CAF: La Can 2019 sera en Egypte et 2021 au Cameroun – 237online.com
Afrique

CAF: La Can 2019 sera en Egypte et 2021 au Cameroun

La décision a été publiée hier à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) qui a eu lieu hier à Dakar, au Sénégal.

Le suspense est levé : c’est l’Egypte qui organisera la Can Total 2019 ! La décision de confier l’organisation de cette compétition au pays des Pharaons a été publiée en mi-journée hier, à Dakar, au Sénégal. C’était à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football qui se tenait en marge de la cérémonie des Caf Awrads 2018. Cette compétition se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2019. Cette décision est tombée pour départager l’Afrique du Sud et l’Egypte, candidates après le retrait de l’organisation de la Can de 2019 par le comité exécutif de la Caf le 30 novembre dernier à Accra, au Ghana. Les deux pays avaient alors manifesté leurs intentions de reprendre l’organisation de cette compétition dans sa nouvelle formule à 24 pays. La caf a alors envoyé des missions d’inspection dans ces deux pays et s’est appuyé sur le rapport d’audit que lui a transmis le cabinet Roland Berger.

Ahmad, le président de la Caf, a d’ailleurs donné les raisons du choix de l’Egypte pour cette Can : « On a attribué la Can à l’Egypte. C’est ce qui est prévu par rapport aux études que Roland Berger nous a faites.On a fixé que les deux candidatures sont potentielles. Mais l’Egypte a un avantage particulier, parce que le gouvernement en entier s’engage. Ils ont déjà un budget pour l’organisation de la Can. On n’a que six mois pour l’organisation de la Can ». La candidature de l’Afrique du Sud souffrait de quelques insuffisances, notamment la question budgétaire. C’est un pays dont le développement commande que la planification des investissements de l’Etat se fasse des années à l’avance. La ligne budgétaire 2019 sud-africaine avait été arrêtée longtemps à l’avance et n’avait pas pris en compte l’organisation de la Can. Néanmoins, l’Afrique du Sud était favorable à l’organisation de cette compétition au cas où la Caf prendrait en charge les dépense liées à l’investissement pour cette compétition à 24 pays.

1xbet AFF

Ahmad confirme la Can 2021 au Cameroun

Le président de la Caf, ayant obtenu que la Guinée Conakry organise la Can 2025, persiste et signe que la Can 2021 sera organisée par le Cameroun, malgré qu’elle a été au préalable attribuée à la Côte d’Ivoire. « Le chef de l’Etat (Paul Biya, ndlr) a donné un massage au Cameroun. Ça vous rassure », a indiqué Ahmad hier à sa sortie de réunion. Promettant d’ailleurs que l’édition 2021 au Cameroun sera « une très belle Can ». « Je remercie Paul Biya d’avoir compris cette décision. Pour nous, c’est un chef d’Etat qui voit les choses dans l’ensemble. J’ai un respect total visà-vis de ce grand homme », a apprécié le président de la Caf.
Reste maintenant à convaincre la Côte d’Ivoire pour qu’elle accepte « le glissement de date », comme l’a fait la Guinée Conakry, pour organiser la Can 2025 « la Can n’est une affaire entre la Caf les fédérations nationales, mais surtout une affaire de la Caf et des Etats », a tranché Ahmad. Elle devra alors commencer par retirer sa plainte au Tribunal arbitral du sport (Tas) à Lausanne, en Suisse, contre la Caf. Il est clair que c’est une affaire qui se jouera à un autre niveau que celui de la volonté de la Fédération ivoirienne de football. On entrera alors là, dans le terrain diplomatique. La Caf version Ahmad, aura alors réussi à réorganiser les attributions des Can à 24 pays à savoir, 2019 en Egypte, 2021 au Cameroun, 2023 en Côte d’Ivoire et 2025 en Guinée Conakry. L’Egypte a longtemps mise à la touche concernant l’organisation de cette compétition pour des raisons sécuritaires. Elle en sera à la 3ème Can qu’elle organise.

Commenter avec facebook

Source
Achille Chountsa
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer