Politique

Bello Bouba Maigari : le tout premier chef du gouvernement de l’ère Paul Biya

Le président national de l’UNDP a été le tout premier premier Ministre de Paul Biya. Il a passé huit mois à l’immeuble étoile.

De tous les Premiers ministres qui se sont succédé depuis l’arrivée de Paul Biya à la présidence de la République du Cameroun, Bello Bouba Maigari est le tout premier chef de l’équipe gouvernementale constituée par le nouveau président de la République. Il a été nommé le 6 novembre 1982 après la prestation de serment du nouveau président de la République. Bello Bouba Maigari va diriger trois équipes gouvernementales entre le 6 novembre 1982 et le 22 aout 1983. Il était alors le chef gouvernement dit de consensus entre le président démissionnaire Ahmadou Ahidjo et le successeur constitutionnel Paul Biya. Le ministre d’État en charge du Tourisme est âgé de 72 ans.

Selon plusieurs sources, la nomination de Bello Bouba Maigari comme Premier ministre a été imposée par le président Ahmadou Ahidjo. Bello Bouba Maigari qu’il considérait comme son fils adoptif, débarqué de la primature après huit mois pour avoir refusé de faire campagne pour le nouveau président de la République. Après le coup d’État manqué du 6 avril 1984, Bello Bouba Maigari s’exile au Nigeria. Il rentre au bercail après la tripartite et prend les rênes de l’UNDP lancé quelques mois plutôt par Samuel Eboua, un autre fidèle d’Ahmadou Ahidjo.

Lire aussi
Cameroun: Message de Paul Eric KINGUE au Pr Maurice KAMTO

Né en 1947 à Baschéo, dans le département de la Bénoué, région du Nord, Bello Bouba Maigari, 72 ans, est un homme d’État et président national de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) parti allié au Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Source
Adolarc Lamissia
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page