AfriqueInternational

????? ?°1 : ??? ?????́??́? ?????????? ?’??????? ??? « ?’?́????? »

??? ??́?????? ?? ???? ????????? ????

Selon les cultes Sénoufos, l’individu naît animal et c’est l’initiation ou Poro qui lui donne son humanité.

Le Poro se déroule en trois phases de sept années chacune. Chacune des phases comprend des échelons qui correspondent à la progression dans l’initiation. Ainsi, les jeunes garçons sont initiés de 7 à 28 ans. Les filles quant à elles, sont initiées à la première étape après quoi, elles ont l’obligation de se marier et peuvent continuer l’initiation après la ménopause.

  • La première phase ou Poworo est réservée aux enfants de 7 à 12 ans. Elle comprend quatre grades.
    Les futurs initiés débutent leur enseignement agricole pratique (maniement de la daba) et les rudiments de la philosophie initiatique.
  • La deuxième phase Kwonro correspond à l’adolescence. Le contenu est axé autour des rites liturgiques, des danses cérémonielles et d’un entraînement militaire pour servir d’avant-garde en temps de guerre. La phase Kwonro se termine par un mois de réclusion au kakpara, une enceinte située en dehors du village. Les jeunes rampent dans un tunnel boueux et renaissent au monde en homme adulte. Une symbolique de la maternité liée à la Divinité Féminine Katyéléo.
  • La troisième phase ou Tyologo est celle de la maturité et de la plénitude.
    Elle comprend douze échelons et son contenu est très complet : philosophie, art, histoire, religion, politique, etc. Le plus haut degré d’initiation est le kafokũ.

De grandes manifestations artistiques et rituelles marquent la fin des grandes étapes de l’initiation. Les plus grandioses couronnent évidement la fin du Tyologo. Un test permet de désigner le meilleur des initiés. Celui-ci deviendra le chef de la génération.

L’initiation du Poro est lente et dirigée par des maîtres réputés, choisis parmi les anciens initiés.
Les sessions sont régulières, allant d’un jour à un mois dans le sizã ou bois sacré. Entre les sessions, les initiés exécutent des travaux collectifs au profit de la collectivité ou des dignitaires du Poro.

L’endurance est au cœur de l’initiation et les initiés doivent passer des épreuves difficiles : flagellation, privation de nourriture ou de sommeil.

Sculpture riche et complexe représentant La Divinité Féminine Katyéléo portant hommes, animaux et figures zoomorphes.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer