Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dit NON à une fête budgétivore

Bassirou Diomaye Faye

Le nouveau Président du Sénégal annule le traditionnel défilé de l’indépendance pour une cérémonie de montée des couleurs, décrite comme « modeste et symbolique ».

Explication dans le texte ci-dessous publié par la présidence de la République du Sénégal.

« À la veille de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est exprimé ce mercredi soir depuis le palais de la République .

Dans son premier discours à la nation, Son Excellence, Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a partagé sa vision pour un avenir prometteur du Sénégal, tout en rendant un hommage appuyé aux personnalités historiques emblématiques du pays.

Au cours de son allocution, le Président Faye a annoncé sa démission du poste de secrétaire général du parti PASTEF-Les Patriotes, pour être au dessus de la mêlée et de se dédier pleinement à sa mission de bâtir un Sénégal florissant et juste pour tous. Le Chef suprême des armées a réaffirmé son engagement pour une gestion publique intègre, axée sur la responsabilité éthique et le devoir de transparence, piliers essentiels pour garantir la clarté et l’intégrité des institutions gouvernementales.

En guise de reconnaissance pour les héros nationaux, le Président Faye a rendu un hommage ému aux courageux militants qui ont combattu le colonialisme pour protéger les libertés et les valeurs culturelles sénégalaises. Le Chef de l’Etat a aussi exprimé sa gratitude et son estime pour les vétérans qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour l’indépendance du pays.

Le Président de la République a également exprimé sa reconnaissance envers ses prédécesseurs, les présidents Senghor, Diouf, Wade, et Sall, saluant leur rôle dans la construction nationale. Il a insisté sur l’importance de continuer leur travail collectif pour forger le Sénégal de demain, en s’inspirant de l’héritage laissé par ces figures marquantes.

Plutôt que le traditionnel défilé, le Chef de l’État, également Chef suprême des forces armées, dirigera demain, le 4 avril, au Palais de la République, une cérémonie de montée des couleurs, décrite comme « modeste et symbolique », placée sous le thème « Les Forces armées, pilier de l’unité nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *