Grâce au triomphe à la CAN 2023, Alassane Ouattara savoure un incroyable retour en grâce

Émerse Faé ouatarra et Max-Alain Gradel

Quatre jours après l’historique victoire de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023, l’euphorie et la fierté nationales sont à leur comble chez les Éléphants. Surfer sur ce succès continental inattendu, le président Alassane Ouattara réalise un spectaculaire retour en popularité, après 10 ans de pouvoir controversés. Analyse d’un « effet CAN 2023 » aux multiples dividendes politiques.

Un peu plus d’une semaine après le sacre des Éléphants face au Nigeria le 11 février au stade d’Ebimpé, l’euphorie tricolore ne retombe pas en Côte d’Ivoire. Maillots, drapeaux oranges, chants : les scènes de liesse se prolongent à Abidjan et dans toutes les villes du pays.

Une CAN réussie, motif de fierté nationale

Au delà de l’immense fierté sportive, cette 3è étoile continentale a surtout un goût de victoire politique pour le président Alassane Ouattara. Très impliqué dans l’organisation de l’évènement, il récolte aujourd’hui les fruits de ce pari réussi, avec un regain spectaculaire de popularité.

Pourtant, son pouvoir semblait vaciller il y a un an, contesté par l’opposition qui le accusait d’un « 3è mandat inconstitutionnel ». En ramenant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et en assurant le sacre sportif, Alassane Ouattara redore son blason. Même ses opposants saluent son implication décisive.

Investissements massifs et réussite organistionnelle

Il faut dire que le chef de l’État ivoirien avait misé gros sur cette CAN 2023 : investissements massifs dans les infrastructures, rénovation du mythique stade Félix Houphouët-Boigny…

Cet engagement total a porté ses fruits, tout comme le professionnalisme des autorités ivoiriennes, salué par la CAF. Une vitrine très positive pour le pays après 10 ans de crises, qui rejaillit sur son président à l’approche de la présidentielle de 2025.

Retour en grâce inespéré auprès des Ivoiriens

Pour Alassane Ouattara, ébranlé par la contestation de 2020, ce regain de popularité tombe à pic. En surfant sur la liesse nationale post-CAN 2023, il espère sans doute atténuer les critiques et rassembler pour finir son dernier mandat en beauté.

Qu’on le veuille ou non, cette victoire continentale aide le chef de l’Etat à « s’acheter une nouvelle légitimité« , selon les experts. Reste à transformer l’essai dans les urnes en 2025 grâce au « bonus CAN 2023 » !

Par Ange Ngosso pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *