La CPI a partiellement confirmé les charges contre un commandant de la Séléka

Mahamat Said Abdel Kani

La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a partiellement confirmé les charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité contre l’un des dirigeants de la coalition anti-gouvernementale Séléka, Mahamat Said Abdel Kani. C’est ce qu’a annoncé jeudi le bureau de presse du tribunal.

La Chambre a conclu qu’il existait « des preuves suffisantes pour affirmer que M. Said, en tant que chef de la coalition Séléka, était responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité« . Ces crimes, selon la CPI, ont été commis à l’Office central de répression du banditisme à Bangui (RCA) entre le 12 avril 2013 et le 30 août 2013 contre des personnes détenues perçues comme étant des partisans de l’ancien président Bozizé. Des atrocités telles que l’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté, torture, persécution, traitements cruels et atteintes à la dignité de la personne sont reprochées à M. Said. Les accusations de crimes contre l’humanité et des crimes de guerre qui auraient été commis au Comité Extraordinaire pour la Défense des Acquis Démocratiques à Bangui (RCA) entre la mi-septembre 2013 et le 8 novembre 2013 ont été rejetées.

La prochaine étape sera l’organisation d’un procès devant la Chambre de première instance pour les charges confirmées.

Pour rappel, le mandat d’arrêt à l’encontre de Mahamat Said Abdel Kani a été délivré par la CPI en 2019. Début 2021, il a été remis à la Cour par les autorités centrafricaines.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *