Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a accepté l’invitation du gouvernement chinois à assister aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022. C’est ce qu’a déclaré jeudi son porte-parole Stéphane Dujarric, lors d’un point presse.
“Le secrétaire général a été invité par le gouvernement chinois à assister aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022, et il a accepté cette invitation“, a indiqué le porte-parole.
Le 6 décembre, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a indiqué que les États-Unis avaient décidé d’annoncer un boycott diplomatique aux Jeux olympiques 2022 de Pékin. Pourtant, l’équipe sportive prendra part au Jeux. Washington en avait déjà informé ses alliés, dont l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada, qui avaient soutenu son initiative. La Chine a qualifié la décision des États-Unis de manipulation politique allant à l’encontre de la Charte olympique et a promis de prendre des contre-mesures.
Les Jeux olympiques de Pékin se dérouleront du 4 au 20 février 2022.