CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
AfriqueSociété

Sécurité: Plus de 1000 soldats déployés pour le maintien de la paix en Rca

Le Mindef a remis le drapeau national à ce 6e contingent conduit par le colonel Tabot Orock Samuel, le 03 septembre dernier à la Brigade du quartier général de Yaoundé.

L’armée camerounaise vient d’envoyer un nouveau contingent de plus de 1000 hommes en RCA, afin de participer aux opérations de maintien de la paix dans ce pays en proie à l’insécurité depuis la crise politique de 2013. Ce contingent camerounais, le 6e du genre, est constitué de 750 militaires et 350 gendarmes. Il opérera dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), qui a été créée en 2014.

Selon le Mindef, Joseph Beti Assomo , les troupes devront faire preuve d’exemplarité pendant leur mission prévue pour un an. Par ailleurs, il leur a été demandé d’éviter entre autres, le recours à la force, sauf en cas de légitime défense et la partialité dans leur intervention.

Lire aussi
Maltraitance des camerounais en RCA : Lejeune Mbella Mbella frappe du point sur la table

En tant que représentants du Cameroun et des Nations-Unies aux yeux du monde, les hommes du colonel Tabot Orock Samuel, devraient notamment , assurer le retour de la paix et de la stabilité en RCA en crises depuis des années ,soutenir les actions des organisations humanitaires, et travailler en collaboration avec les frères centrafricains. Ce 6e contingent camerounais complète les éléments issus de 14 autres pays engagés pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique.

Pour rappel, dès sa mise en place, la Minusca a été dirigée par le général de brigade camerounais Martin Tumenta Chomu, qui est décédé dans un hôpital aux États-Unis dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015.

Lire aussi
Massacre de Ngarbuh: Pour avoir menti, leur démission attendue

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer