Réseau des femmes journalistes d’Afrique : Trois camerounaises désignées à des postes de responsabilités

Madeleine Soppi Kotto, Irène Fernande Ekouta et Christelle Ngaleu ont été désignées à des postes de responsabilités au sein du réseau qui réunit les professionnelles d’Afrique.

Ancienne journaliste au quotidien Le Jour où elle a occupé les postes de chef de desk « Grands reportages » puis « Société », Irène Fernande Ekouta a été désignée membre du comité de suivi du regroupement des femmes journalistes d’Afrique. C’était fin octobre à Casablanca au Maroc dans le cadre de la 2ème édition du forum « Les Panafricaines » auquel 200 journalistes venues de toute l’Afrique ont participé.
Organisé par la célèbre chaîne marocaine 2M « les Panafricaines » est un groupe de réflexion où les femmes des médias débattent des sujets d’actualité d’importance majeure. Placée sous le thème : « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », cette édition était particulière. Les femmes ont saisi l’occasion d’organiser le fonctionnement du réseau en mettant en place des instances pour la réalisation et le suivi des actions du réseau. Il s’agit : du conseil des sages, du comité permanent et du comité de suivi.

Pour avoir été le chef de l’atelier sur « Les migrations africaines : de l’importance de disposer de données fiables », Irène Fernande Ekouta a été choisie par ses consœurs comme l’une des six membres du 1er comité du suivi des Panafricaines.
« Pendant un an, il me faudra proposer des idées novatrices pour la mise en œuvre de notre plan d’action. Il porte notamment sur les contours et les enjeux des migrations féminines parce que notre but aux panafricaines est de promouvoir une migration légale et positive », a indiqué la journaliste de 28 ans, à la tête de la rédaction du site internet journal du Cameroun

Elle se dit fière de pouvoir avoir le soutien d’une ainée comme Madeleine Soppi Kotto. Journaliste chevronnée qui a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière dans le journalisme sportif, Madeleine Soppi Kotto est membre du conseil des sages. La directrice de l’information TV à la Crtv, fait partie des 10 femmes choisies pour siéger au sein de ce conseil.
Christelle Ngaleu, elle aussi passée par votre journal, fait aussi honneur à son pays. Elle est membre du comité permanent. Pendant deux ans, la journaliste du magazine « Hommes d’Afrique Femmes d’Afrique » devra, avec les autres journalistes, assurer la coordination des activités des « Panafricaines ». Une tâche qui ne s’annonce pas aisée mais que la reporter qui s’est récemment formée au Jri (journalisme reporter d’image) au Maroc compte assurée avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *