L’ONU pratique au Soudan « la diplomatie de la navette » (représentant de l’ONU)

Situation au Soudan

La mission de l’ONU au Soudan joue le rôle d’intermédiaire entre Abdallah Hamdok, premier ministre écarté du pouvoir, et le général Abdel Fattah al-Burhan, de facto dirigeant du pays. C’est ce qu’a annoncé lundi en visioconférence depuis Khartoum le représentant spécial des Nations unies pour le Soudan Volker Perthes.

« Nous poursuivons notre diplomatie de la navette, a-t-il annoncé en commentant sa déclaration du 31 octobre où il s’était dit prêt à jouer un rôle d’intermédiaire. Vu la sensibilité particulière de la question, je ne peux pas évoquer les positions des deux parties au conflit ».

L’émissaire de l’ONU a précisé que son initiative n’avait été rejetée par personne et que Abdallah Hamdok se sentait bien même s’il était obligé de rester en résidence surveillée.

Après des semaines de manifestations, l’armée soudanaise a arrêté dimanche soir le premier ministre du pays, Abdallah Hamdok, ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires et d’hommes politiques importants. Le dirigeant du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, a dissous les institutions du pays et déclaré l’état d’urgence comme « réponse de l’armée à la révolution des jeunes ». Il a également suspendu plusieurs articles de la déclaration constitutionnelle qui fixait le cadre de la transition du pays après le renversement du président Omar el-Béchir, qui avait dirigé le pays pendant 30 ans, ainsi que les relations entre les autorités militaires et civile.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *