Biden s’est excusé du retrait de Washington de l’accord de Paris sur le climat sous Trump

Donal Trump contre l'accord sur le climat

Joe Biden a présenté ses excuses à la communauté internationale pour la décision de son prédécesseur républicain Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. C’est ce qu’a déclaré lundi le dirigeant américain lors d’un événement organisé dans le cadre de la 26e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow.

« Je ne pense pas devoir m’excuser, mais je présente mes excuses pour le fait que les États-Unis se soient retirés de l’accord de Paris sous la précédente administration, ce qui nous a mis dans une position quelque peu inconfortable », a-t-il déclaré. M. Biden a toutefois rappelé que la première chose qu’il ait faite dès son entrée en fonction a été le retour des États-Unis dans cet accord.

En novembre 2020, les États-Unis se sont officiellement retirés de l’accord parce que Donald Trump, qui était président à l’époque, estimait que les accords de Paris redistribuaient la richesse américaine vers d’autres pays, et que la mise en œuvre des dispositions de l’accord aurait pu coûter aux États-Unis la perte de 2,7 millions d’emplois d’ici 2025. Quelques heures seulement après son investiture, le 20 janvier 2021, M. Biden avait signé des décrets annulant un certain nombre de décisions très médiatisées prises par son prédécesseur. En particulier, les États-Unis sont revenus dans l’Organisation mondiale de la santé et l’accord de Paris sur le climat.

L’accord de Paris sur le climat a été adopté dans la capitale française le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’accord est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Le document proclamait l’objectif d’empêcher, d’ici 2100, la hausse de la température annuelle moyenne de la planète de plus de 2 degrés par rapport au niveau préindustriel et de prendre des mesures pour maintenir le réchauffement à 1,5 degré. Selon un rapport publié début août à Genève par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la température moyenne à la surface du globe entre 2011 et 2020 était supérieure de 1,09 degré à celle de la même période entre 1850 et 1900. La contribution de l’activité humaine à cette augmentation étant d’environ 1,07 degré.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *