CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5659
Actifs
2033
Guéris
3441
Décès
185
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 30 mai 2020
Afrique

Les Starts Up en Afrique : un levier majeur de développement

L’Afrique est un continent très riche en ressources, mais qui souffre toutefois de la pauvreté à cause de la mauvaise gestion. Les peuples, de plus en plus conscients de cette problématique, adoptent la voie de l’entreprenariat. Le but est de pouvoir assurer une indépendance financière, améliorer la qualité de vie, créer des offres d’emploi et participer au développement économique des pays.

L’économie d’un pays n’est pas basée uniquement sur les échanges internationaux. Conscientes de ce lemme, les politiques gouvernementales oeuvrent continuellement sur le développement rapide des infrastructures des Start-Ups.

Afrique : un terrain fertile pour l’entreprenariat

Nul n’est sans savoir que la mondialisation est en progression galopante dans toute l’Afrique. Nous n’en voulons pour exemple que le Cameroun , qui représente l’un des rares pays détenteurs d’énormes ressources naturelles. Assurément ,la ville portuaire Douala couvre 93% du trafic des marchandises en Afrique centrale, faisant ainsi du Cameroun la première économie des pays qui composent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Pourtant, Il y a quelques années à peine, l’avenir de ce pays ne semblait point prometteur. Les statistiques stipulent que leur dépendance aux hydrocarbures et la baisse du prix du pétrole brut ont connu un atterrissage intrinsèque, après une croissance de leur PIB proche de 6% en 2014 et 2015.

Cependant, bien que ces taux demeurent modestes pour un pays en développement et à forte croissance démographique, et qu’ils sont indubitablement insuffisants pour devenir un pays émergent dans les horizons de l’an 2035, il faut admettre que le Cameroun a connu une évolution économique exponentielle. En effet, il a réduit considérablement sa dépendance aux hydrocarbures et a attiré des investissements étrangers directs , au-delà de son industrie extractive.

Comment créer et améliorer une Start-Up ?

Le condition principale pour créer une Start-Up est d’avoir une idée innovante. Il faut que votre concept réponde aux besoins d’une cible bien définie.

La création et la gestion d’une Start-Up ne nécessitent pas des années d’expérience ou un niveau d’études supérieur. En effet, tout le monde peut entreprendre. L’esprit de l’entreprenariat est lié intrinsèquement à l’innovation et à la projection d’une idée , un projet rentable. Les principaux prérequis à avoir sont les notions de la gestion de projets et de la comptabilité générale et analytique. Aussi, l’entrepreneur doit être familiarisé avec l’étude et la prise des risques, le respect des délais et des engagements, la prise de décisions et la délégation des tâches.

Ensuite, une fois déterminée, l’étape qui suit est la décortication minutieuse des différents objectifs, besoins et challenges relevés par votre idée. Elle doit être cernée de tous les côtés : de la constitution de l’équipe au dimensionnement des outils en passant par le développement permanent des activités, et la recherche des sponsors et des partenaires financiers.

Ainsi, parmi les outils à employer pour avoir une vue claire de l’ensemble des flux, et prendre des décisions adéquates est la comptabilité. En effet, la première chose à avoir est un compte bancaire spécifique pour le projet où on peut transférer les revenus, et lorsqu’on constate une rentabilité satisfaisante, on procède à l’ouverture d’un autre compte d’épargne.

Cependant, il ne faut pas se concentrer seulement aux gains et oublier les dépenses. Ces dernières doivent être suivies afin d’essayer de les minimiser. L’organisation des reçus des frais est nécessaire car elle assure des allègements fiscaux. Il est donc primordial de schématiser quotidiennement les transactions par un système de tenue de livres comptables. Et si vous comptez recruter des employés, vous devez élaborer un système de suivi des échéances de paie ou des montants pour le cas des freelances. L’objectif principal de la comptabilité est de montrer les voies d’amélioration. C’est dans ce sens qu’il faut suivre régulièrement les coûts de production et évaluer les marges brutes.

par l’équipe cours-gratuit

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer