Fête de Noël en Afrique : il y a 04 ans, moi aussi je fêtais

J’étais en train de dormir et les enfants du quartier sont venus souhaiter  » joyeux Noël » à ma mère qui était encore à l’église entrain de sûrement se prosterner devant la poupée Jésus ou celle de Marie.

Pour ne pas pleurer, j’ai décidé de m’amuser un peu avec eux. Car il y’a 04 ans, moi aussi j’étais comme eux.

Pauvre Afrique !
Nous nous investissons tant pour une fête qui ne nous apporte Rien sur tous les plans. Tout contraire nous en sortons perdants tant sur le plan économique que culturel et surtout spirituel.

Jésus est juif mais ce sont les Africains qui célèbrent sa supposée naissance et pleurent sa supposée mort plus que les juifs eux-mêmes.

Les chinois ne sont pas chrétiens mais ce sont eux qui fabriquent les sapins et gadgets de Noël pour nos enfants

Actuellement il fait extrêmement chaud en Afrique mais nous decorons les sapins avec des boules de neiges !
Ça symbolise quoi concrètement ?

Occasion par esssence de laisser place à la débauche de toute sorte. Particulièrement au Cameroun, depuis au moins le 20 décembre les hommes et les femmes consomment de l’alcool en n’en plus finir. C’est ainsi chaque année jusqu’au 2 janvier.
Nous dépensons énormément , nous dégageons des énergies pour des fêtes qui ne nous apportent rien du tout au détriment de nos festivals culturels qui ne connaissent que très peu de succès auprès de la population.

Nous Africains comment pouvons-nous adopter la religion du colonisateur avec pour conséquences des pertes importantes de devises et l’enrichissement de leur économie ?

Du moins, prenez moi tout mais laissez moi ma tête.

Nzinga kimpa Vita Koudjou (m

Ministre de la décolonisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *