Le sommet de la CEEAC et de la CEDEAO prévu à Malabo reporté

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest et du centre, prévu le 18 avril en Guinée équatoriale et destiné à examiner le dossier Boko Haram a été reporté.Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest et du centre, prévu le 18 avril à Malabo en Guinée équatoriale et destiné à examiner le dossier du groupe extrémiste nigérian Boko Haram, a été reporté, a confirmé samedi un officiel du ministère de la Communication de la Guinée équatoriale.
Le sommet, qui doit réunir les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se tiendra « plus tard » après l’entrée en fonction du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, selon la même source.
Pour rappel, réunis le 16 février à Yaoundé, capitale du Cameroun, les chefs d’Etat de la CEEAC s’étaient accordés de soutenir le Cameroun et le Tchad, pays étant tous deux engagés dans la lutte contre Boko Haram, à hauteur d’une aide d’urgence de 50 milliards de FCFA (environ 100 millions USD). Depuis ledit sommet, le président tchadien Idriss Deby Itno, président en exercice de la CEEAC, et le président ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la Cedeao, ont eu plusieurs échanges. A Yaoundé, la CEEAC avait également mandaté le chef d’Etat tchadien ainsi que les chefs d’Etat de la Guinée Equatoriale et du Congo de rencontrer le président de la Cedeao pour la tenue d’un sommet bipartite entre la CEEAC et la CEDEAO afin d’ »adopter une stratégie commune de lutte contre Boko Haram ».
Théodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale) et Denis Sassou Nguesso (Congo) devaient par ailleurs mener des «actions politiques et diplomatiques» en direction du président de la République fédérale du Nigéria, afin d’«accroitre la coopération» de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *