Un nouveau Conseil souverain a été constitué jeudi au Soudan

Mohammed Hamdane Daglo

Un nouveau Conseil souverain a été constitué jeudi au Soudan. Le décret a été signé par le dirigeant du pays, le colonel des armées Abdel Fattah al-Burhan qui, comme avant, présidera le Conseil.

Les membres du Conseil seront déterminés à l’issue des pourparlers entre les représentants des forces armées et civiles. C’est Mohammed Hamdane Daglo (alias Hemidti), commandant des Forces de soutien rapide relevant du Service national de sécurité, qui a été de nouveau désigné dirigeant adjoint du Conseil.

Le Conseil souverain doit réunir 14 personnes dont 8 militaires et 6 civils.

Après des semaines de manifestations, l’armée soudanaise a arrêté le 25 octobre le premier ministre du pays, Abdallah Hamdok, ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires et d’hommes politiques importants. Le dirigeant du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, a dissous les institutions du pays et déclaré l’état d’urgence comme « réponse de l’armée à la révolution des jeunes ». Il a également suspendu plusieurs articles de la déclaration constitutionnelle qui fixait le cadre de la transition du pays après le renversement du président Omar el-Béchir, qui avait dirigé le pays pendant 30 ans, ainsi que les relations entre les autorités militaires et civiles.

Abdallah Hamdok a été libéré plus tard et, comme Abdel Fattah al-Burhan l’a expliqué à la presse, il n’avait pas été arrêté mais, pour des raisons de sécurité, avait passé un certain temps chez le dirigeant du pays en qualité d’invité. L’armée soudanaise affirme qu’aucun coup d’État n’a eu lieu dans le pays. L’armée, selon sa position, a dû intervenir pour éviter le déclenchement d’une guerre civile. Les ministres interpellés plus tôt ont également été libérés.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *