Centrafrique – Neptune Oil, le douteux sauveur énergétique de Bangui

Neptune Oil

C’est officiel depuis décembre, Neptune Oil a décroché un énorme contrat en Centrafrique pour assurer l’approvisionnement exclusif du pays en produits pétroliers. Problème, la sulfureuse réputation de la société camerounaise pose question. Analyse des dessous d’une relation potentiellement malsaine entre Bangui et ce géant pétrolier.

Un deal estimé à plusieurs milliards

Neptune Oil a signé une convention sur 10 ans pour fournir la Centrafrique en carburant et gaz. De quoi générer pour l’entreprise camerounaise des profits faramineux se chiffrant en milliards de FCFA.

Sachant que Neptune Oil n’a pas hésité par le passé à graisser des pattes au plus haut sommet de l’Etat pour remporter de juteux marchés. Qu’en est-il cette fois avec cet accord centrafricain tombé du ciel ?

Un sauveur au lourd passif

Car la sulfureuse réputation de Neptune Oil n’est plus à faire en Afrique centrale. Soupçonnée de collusion avec la sphère politique, la firme s’est aussi illustrée par des pratiques commerciales douteuses. Rien de rassurant pour la Centrafrique et ses citoyens.

Alors simple stratégie économique ou nouveau pacte trouble entre élites politico-affairistes ? Le doute plane sur ce partenariat à haut risque pour un Etat fragile en quête de transparence.

Par Francis Mezui pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *