La Côte d’Ivoire renverse le Mali et se qualifie héroïquement pour les demi-finales de la CAN

CI football

Dans un match épique, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont créé l’exploit en battant le Mali 2-1 après prolongation en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Réduits à 10 dès la 35ème minute, ils ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour finalement l’emporter au bout du suspense grâce à des buts de leurs jeunes espoirs Simon Adingra et Oumar Diakité.

Une entame de match explosivo

La rencontre a démarré très fort avec deux actions litigieuses dans la surface ivoirienne dès les 12ème et 23ème minutes. Mais le gardien Yaya Fofana a repoussé le penalty concédé par Kossonou pour une main, expulsé avant la mi-temps pour une seconde faute en position de dernier défenseur. Ultra-dominateurs, les Aigles maliens ont fini par ouvrir logiquement le score à la 67ème sur un exploit de leur pépite Néné Dorgelès.

La Côte d’Ivoire n’abdique pas

Acculés, les coéquipiers de Sébastien Haller et Seko Fofana n’ont pourtant rien lâché. Le sélectionneur Emerse Fae a créé la surprise en faisant entrer à la 76ème le jeune milieu Simon Adingra, qui a dynamisé le jeu des Éléphants. Sur un centre de Fofana, ce dernier a égalisé à la 90ème, provoquant une explosion de joie du public acquis à la cause ivoirienne. Direction les prolongations.

Une fin de match complètement folle

Pendant la première période, la Côte d’Ivoire a pris le contrôle des opérations, s’approchant du but avec une tête sur la barre de Haller. Le scénario a réservé son final le plus fou lorsque sur une frappe lointaine de Fofana, Diakité, entré en jeu 10 minutes plus tôt, a dévié le ballon d’une somptueuse reprise de volée à la 120ème minute pour donner la victoire aux siens (2-1) ! La liesse a été totale côté ivoirien même si elle a été ternie par l’expulsion du capitaine malien Traoré pour contestation. Quel match et quel suspense ! La Côte d’Ivoire affrontera en demi-finale le 7 février la RDC au stade Olympique d’Ebimpé. Le rêve de titre continental reste permis !

Par Jean-Aimé Bidounga pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *