Libye: la définition des nouveaux délais électoraux pourrait prendre de six à huit mois

Imad al-Sayeh

Six à huit mois pourraient être nécessaires pour déterminer les nouveaux délais des élections législatives et présidentielles en Libye. C’est ce qu’a déclaré lundi le président de la Haute Commission électorale libyenne Imad al-Sayeh, s’exprimant devant les députés de la Chambre des représentants (Parlement).

« Pour fixer une nouvelle date électorale, il faut faire plus d’efforts, modifier les lois pour éviter tout obstacle juridique, adopter de nouvelles procédures d’admission des candidats et rouvrir l’inscription aux électeurs », a-t-il expliqué. « Cela prend beaucoup de temps, de six à huit mois. » En ce qui concerne les principaux problèmes qui ont empêché de maintenir le vote à la date initialement fixée du 24 décembre, le chef de la Haute Commission électorale libyenne a rappelé que, d’abord, les forces politiques et armées menaçaient d’arrêter le processus électoral, et, plus tard, il s’est avéré que « les ordonnances d’appel n’étaient pas conformes à la loi électorale et aux conditions qui devaient être remplies pour la candidature, ainsi que la présence de contrefaçons explicites dans certains documents, ce qui constitue une grave lacune dans l’application de la loi ».

« La Haute Commission électorale libyenne est tenue de transmettre des données sur les documents falsifiés des candidats à l’élection présidentielle au Parquet », a fait remarquer le président du Parlement Akila Saleh. La falsification de documents est un crime, elle est punie par la loi ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *