Le gouvernement éthiopien approuve la création de la Commission de dialogue national

Abiy Ahmed

Le gouvernement éthiopien a approuvé vendredi le projet de loi sur la création de la Commission de dialogue national dans le pays. C’est ce qu’indique un communiqué du Cabinet des ministres éthiopien, diffusé sur le site officiel du cabinet du premier ministre Abiy Ahmed.

« Le gouvernement s’est engagé à tenir des consultations et des discussions nationales pour développer une position commune sur les problèmes du pays avant les sixièmes élections au Conseil des représentants du peuple (chambre basse du parlement éthiopien) en juin, indique le communiqué. Le projet de loi sur la création d’une institution indépendante au sein de laquelle diverses élites politiques pourraient travailler ensemble pour parvenir à un consensus national a été soumis au Conseil des ministres. Après une discussion approfondie, le Conseil des ministres a décidé d’approuver ce projet et de le soumettre au Conseil des représentants du peuple pour examen. »

Les unités du FLPT ont commencé le 18 juin des opérations contre les troupes fédérales éthiopiennes stationnées au Tigré. Le 28 juin, les insurgés ont réussi à entrer à Mekele et à prendre toute la ville sous leur contrôle. Le commandement du FLPT a annoncé que les rebelles avaient vaincu cinq divisions des forces gouvernementales pendant les deux semaines de l’offensive. Les principales forces fédérales éthiopiennes se sont retirées du Tigré vers les États d’Amhara et d’Afar. Par ailleurs, les forces gouvernementales éthiopiennes continuent de progresser dans cette offensive de grande envergure lancée il y a deux semaines dans le nord du pays contre les rebelles du Tigré et leurs alliés. Les forces fédérales ont déjà reconquis plus d’une vingtaine de villes dans les États d’Amhara et Afar, qui se trouvaient depuis octobre dernier aux mains des rebelles. L’opération est dirigée par le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, arrivé au front le 25 novembre.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *