Criminalité transfrontalière en Cemac : Des leaders associatifs interpellent les gouvernements

Réunis au sein du Réseau des acteurs de la société civile pour la paix en Afrique centrale (Raspac), ils ont rédigé une déclaration à l’issue d’une rencontre sous régionale d’échanges organisée lundi 21 juin 2021 à Douala.

“La sécurité transfrontalière et la consolidation de la paix en zone Cemac”. Tel a été le thème de la rencontre du 21 juin 2021 à la salle de réunion du Codas Caritas Douala. Des leaders associatifs du Tchad, du Cameroun et de la République Centrafricaine, des étudiants, et autres acteurs de la société civile y ont pris part. Tous ont échangé sous la coordination du coordonnateur d’ÉMERGENCE JEVAIS en la personne de Me Essome Dipita Aime et celui du Réseau des acteurs de la société civile pour la paix en Afrique centrale (Raspac), Mr Abderamane. Des échanges, il ressort un constat déplorable. «Les pays de la sous-région Afrique Centrale sont confrontés ces dernières années à des problèmes politiques, de gouvernance, de sécurité et d’insécurité sanitaire parmi lesquels: la circulation illicite des armes, la présence des groupes armés et terroristes notamment dans le bassin du lac Tchad, les tensions post-électorales, la corruption, la transhumance et la criminalité transfrontalière, le flux migratoire, la non-effectivité de la libre circulation des personnes et des biens, la pandémie du Covid-19», décrient les participants pour qui, tous ces problèmes constituent des facteurs de fragilisation des Etats, et sont sources de conflits tout en impactant négativement le développement de cette partie du continent.

Appel à la tenue d’un sommet des chefs d’Etats sur la transhumance dans la zone Cemac

Voilà pourquoi, considérant le traité révisé de la Cemac; l’Acte Additionnel N° 01/13/CEMAC-070 UCCE – SE du 25 Juin 2013 portant suppression des visas pour tous les ressortissants de la Cemac circulant dans l’espace communautaire, ces leaders, représentants des organisations de la société civile du Cameroun, de la Rca et du Tchad, réunis à Douala au Cameroun, recommandent vivement la tenue d’un sommet des chefs d’Etats sur la transhumance dans la zone Cemac tout en leur demandant de créer des corridors de circulation du bétail et de leurs accompagnateurs et en invitant les agriculteurs à ne point les occuper. Ils recommandent également la tenue d’un symposium ou d’un forum de la société civile incluant tous les Etats de la Cemac; invitent les membres du Raspac à désormais parler d’une seule et même voix en ce qui concerne les crises sécuritaires internes et transfrontalières.

En outre, la déclaration finale issue des travaux souligne que les participants souhaitent que: chaque réseau pays mène à ‘l’intérieur une concertation avec les autres organisations dudit réseau et avec les autres coordinations réseaux pays; aux frontières: interpeler les autorités dans le sens de la résolution pacifique des crises ou différends, donner le point de vue du Raspac et faire des propositions pour le retour rapide à la paix; sensibiliser, informer et éduquer les populations vivant le long des frontières sur l’importance de la préservation de la paix comme facteur de développement des pays de la sous-région; procéder par des déclarations en s’appuyant sur la presse, mener du lobbying auprès du gouvernement et des parlementaires; multiplier les rencontres avec les autorités publiques et diplomatiques de la sous-région.

Respect des textes législatifs et traités

Ils invitent aussi les Chefs d’Etat du Tchad et de la Rca à poursuivre le dialogue entrepris depuis la survenue de la crise frontalière et à mettre en place des mécanismes de résolution pacifique des conflits entre leurs pays; Remercient les gouvernements de tous les pays de la zone CEMAC ayant accepté d’accueillir et de soutenir les populations déplacées du fait des crises dans leurs pays respectifs et souhaitent avec l’appui des partenaires internationaux, leur retour au bercail. Le Raspac et Émergence JEVAIS convient toutes les parties prenantes (société civile, gouvernements, partenaires nationaux et internationaux, etc.) à vulgariser les traités, les textes réglementaires et législatifs et en lien avec l’intégration et la libre circulation des personnes et des biens, dans un partenariat constructif; invitent une fois de plus les forces de défense, de sécurité et de maintien de l’ordre à mettre en application les décisions des Chefs d’Etats relatives à la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble des pays de la zone CEMAC.

Linda Mbiapa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *