Covid-19 : Naissance de #AfricaDiasporaFightsCoronavirus en Afrique

Africa Diaspora Fights Coronavirus

Cinq membres de la diaspora africaine se sont unis sous ce collectif pour contribuer à l’éradication de la pandémie de coronavirus.

« Notre objectif est d’aider à financer la coordination, la distribution des produits de première nécessité (matériel médical, repas, médicaments…) aux personnes touchées directement ou indirectement par le Covid-19, au personnel soignant et de soutenir des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables », tel est le but de l’initiative #AfricaDiasporaFightsCoronavirus. Il s’agit d’une union créée par cinq personnes d’origines africaines. Charms Diagne, Amina Gerba, Amadou Diawara, Achille Ubalijoro et Moussa Traoré sont ceux qui en sont les initiateurs.

Ainsi, les ressortissants de ce continent pourront entrer de plein pieds dans la lutte contre la maladie qui fait des morts chaque jour. Car c’est l’occasion, pour l’Afrique et ses enfants, de pouvoir mobiliser les diasporas en faveur des populations africaines impactées par le coronavirus. « Notre collectif se veut une plateforme facilitatrice entre les diasporas dans le monde et le continent africain. », font savoir les initiateurs dans le communiqué de presse.

Pour ce faire, #AfricaDiasporaFightsCoronavirus a déjà élaboré un plan de travail. La note précise qu’ « En Afrique, nous identifions les besoins terrains, sélectionnons des initiatives, projets et partenaires locaux pour une implémentation réussie. En parallèle, nous mobilisons la diaspora africaine et réalisons la collecte des fonds avec la plateforme Jamaafunding. Et parce que la traçabilité est clé, nous nous engageons à une communication transparente tout au long du projet ».

Pour démarrer cette action, #AfricaDiasporaFightsCoronavirus a sélectionné quatre projets dans quatre pays.

« L’hôpital Jamot de Yaoundé au Cameroun a été le premier établissement à prendre en charge les cas de Covid-19. Pour maintenir un service de qualité aux malades de plus en plus nombreux, du matériel médical est nécessaire.

Au Niger, le collectif s’est associé à Ramadan1 million pour soutenir les populations défavorisées à passer le ramadan dignement tout en combattant le coronavirus.

Quatre pouponnières au Sénégal sont impactées sévèrement dans leur fonctionnement. Grace à vos dons, ces structures d’accueil pourront continuer à subvenir aux besoins de tout-petits.

Au Mali, le collectif soutient le projet RSE de la fondation FAMIB. Votre mobilisation renforcera l’action et permettra aux populations les plus fragiles de Bamako de bénéficier d’équipements sanitaires ».

Pour adresser vos dons :

Cameroun : https://bit.ly/3bSwiZ
Niger : https://bit.ly/3aYAaVu
Mali : https://bit.ly/35mqWkW
Sénégal : https://bit.ly/2zlLDvt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *