Cameroun – Commune de PÉTÉ BANDJOUN: C’est Nicky Love Maptué Fotso

Fotso Victor et sa fille

La fille du milliardaire Victor Fotso décédé le 20 mars dernier à Paris à l’âge de 94 ans, maire élu de la commune de Pété Bandjoun lors du scrutin de février dernier a été choisi le 11 mai dernier comme premier magistrat de cette commune du département du Koung Khi par la totalité des conseillers municipaux.

Nicky Love Maptué Fotso était jusque-là 1er adjointe au maire depuis 2013. Son bail a été renouvelé à cette place lors de l’élection du début d’année 2020. C’est elle qui était intérimaire du maire en proie à des problèmes de santé depuis des années.

C’est finalement une issue heureuse d’une situation tendue qui prévalait dans la commune de Pété Bandjoun depuis plusieurs semaines. L’héritière naturelle, Nicky Love Maptué Fotso, a été fortement contestée d’abord par l’homme d’affaire Emmanuel Chatué, PDG de la chaine de télévision Canal 2 International, qui a sollicité le suffrage des conseillers municipaux et ensuite par David Kengne, président du club de football stade de Bandjoun. La ville de Bandjoun a été sous fortes tensions ses derniers temps, les candidats en lice ne faisant pas l’unanimité des populations.

Il aura fallu que le RDPC, propriétaire de la commune déploie toute sa diplomatie pour que les frères ennemis entonnent ensemble le chant de la réconciliation et de la volonté de poursuivre l’immense œuvre du défunt maire Fotso Victor. A Nicky Love Maptué Fotso le fauteuil de maire, à David Kengne le poste de 1er adjoint et à Emmanuel Chatué, une promesse pour un poste de conseiller régional.

La famille Fotso reste donc sur le trône de la commune. C’est une sorte de reconnaissance pour le travail abattu depuis sa création par le patriarche, le célèbre Fo wagap, Fo Gniapgoung Fotso Victor. L’une de ses dernières actions mémorables aura été la rétrocession de l’immeuble de l’Hôtel de ville de Bandjoun à l’Etat. Ami du chef de l’Etat, il était l’un des privilégiés avec le sultan Roi des Bamoun sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya à avoir reçu personnellement dans leur domicile, le président de la République Paul Biya.

Jean Azele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *