Can Cameroun 2021 : La Sierra Leone accroche la Côte d’Ivoire

Sierra Leone

Comme face à l’Algérie, les Leone Stars ont tenu les Eléphants en échec 2-2 au stade Japoma de Douala, dimanche 16 janvier 2022.

Pour son deuxième match à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations dimanche 16 janvier 2022, la Côte d’Ivoire met le pressing d’entrée de jeu. Elle veut visiblement marquer dans les premières minutes. Un corner obtenu à la 4ème minute est sans danger pour le portier sierra léonais. A la 8ème minute de jeu, Nicolas Pepe tente une pénétration dans la surface adverse. Il perd le ballon. Quelques secondes plus tard, Wilfried Armel Zaha engagé dans une offensive sur le flanc adverse est fauché dans la surface de réparation. Le stade crie. On réclame un pénalty. L’arbitre le valide. C’est Franck Kessie qui se charge de l’exécuter. Le gardien Mohamed Nbalie Kamara, déjà étincelant lors de la première journée, renvoie le cuir en corner.

Une minute après, la Côte d’Ivoire revient avec Franck Kessie. Toujours pas de concrétisation.  Il faut attendre la 25ème minute pour voir Sébastien Roma Teddy Haller délivrer la Côte d’Ivoire en ouvrant le score. Les éléphants gagnent en confiance et multiplient les actions de but. A la 39ème minute, Mohamed Buya Buya mène la première action inquiétante. Il reçoit une balle de son coéquipier et se retrouve nez à nez avec le gardien. Son tir écrasé échoue dans les mains de Badra Ali Sangare. Les ivoiriens continuent d’exploiter de grands espaces. 1 à 0 à la mi-temps.

Le 12ème joueur présent

A la reprise du match, les Leone Stars ont gagné un peu en confiance. Sur une belle action de jeu, Musa Noah Kamara, du pied gauche, trompe la vigilance du portier ivoirien à la 55ème. C’est l’égalisation. Mais les éléphants poussés par leurs fans redoublent d’offensive. Ils sont sur tous les ballons. A la 65ème minute, une balle partie de Albert Maxwell achève sa course dans les pieds de Nicolas Pepe bien placé. Le joueur ivoirien creuse l’écart. 2 buts à 1 pour les éléphants. Les Sierra léonais qui semblent accusés un coup de fatigue sont moins percutants. Ils commettent plusieurs erreurs. Les ivoiriens en profitent pour dominer la rencontre. Au stade, le 12ème joueur bien représenté aujourd’hui dans les gradins joue sa partition. Des cris, des chants, des applaudissements pour pousser les joueurs de l’une et l’autre équipe vers la victoire. Les coéquipiers de Serge Alain Aurier multiplient les actions dans la surface sierra léonaise, mais ne trouvent pas le fond des filets.

La Côte d’Ivoire presse. Entre la 75ème et la 77ème minute de jeu, les éléphants ont droit à trois tirs dans les goals adverses, mais en vain. Plus que trois minutes de temps additionnel à jouer au stade Japoma. La Côte d’Ivoire a presqu’empoché ses trois points, lorsque le pire se produit. Le gardien des éléphants, sur un plongeon pour récupérer la balle à droite de sa cage, se fait mal et le ballon lui échappe. Alhaji Kamara pour la Sierra Leone en profite et inscrit le but de l’égalisation dans la dernière minute. Le gardien des éléphants ne pourra plus poursuivre la rencontre. Serge Alain Aurier, le capitaine de la Côte d’Ivoire, enfile les gangs. Ce sera pour une minute. L’arbitre siffle la fin de rencontre sur un score de parité.

La Côte d’ivoire aura eu en tout une vingtaine d’occasions lors du match, mais n’aura pas su en tirer profit. Même si Nicolas Pepe, l’auteur du deuxième but ivoirien est désigné homme du match, pour la Sierra leone, c’est une victoire. Les joueurs de John Edward Keister, qui avaient déjà accroché l’Algérie 0-0 au premier match, se congratulent et saluent le public qui le leur rend bien.

Mathias Mouendé Ngamo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *