237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Can Cameroun 2021 – Kisito Eloundou : « Eviter d’être mené avant de courir après »

Kisito Eloundou

Notre expert et entraîneur de football analyse le jeu des Lions Indomptables face aux Ethiopiens et donne une esquisse de solutions pour le match contre le Cap-Vert de ce jour

Quelle analyse avez-vous fait de la prestation des Lions Indomptables jeudi dernier face à l’Ethiopie ?

Le Cameroun a pratiqué un jeu direct partant sur deux formules distinctes dans ce match face à l’Éthiopie. En laissant le ballon à l’adversaire et tout de suite après avoir encaissé, le Cameroun a pris son destin en main en allant chercher véritablement l’adversaire dans son camp. Le jeu pratiqué par le Cameroun a démontré quand même qu’il fallait pratiquer toutes les figures de style, c’est-à-dire les attaques rapides, les attaques placées et l’envahissement de l’Ethiopie dans son camp. Cette équipe était obligée de jouer sur contre car, étant privé de ballon. Cela les a conduit au déséquilibre physiologique. Pour amener les Ethiopiens à céder, le Cameroun a réussi à prendre son adversaire à l’usure. C’est pourquoi dès la 60ème minute de jeu, l’Ethiopie a cédé. Le Cameroun a fait prioriser ses arguments en construisant une victoire sans histoire jeudi dernier. Cette victoire démontre que le Cameroun n’est pas arrivé là au hasard même étant déjà pays hôte, parce que l’Ethiopie est une équipe qui a un jeu basé uniquement sur la variation du jeu court. Elle mise sur des espaces en faisant de longues passes. Ces actions ont permis de prendre le Cameroun de court, à plusieurs reprises. Compte tenu du fait que Nouhou Tolo était toujours en dédoublement du côté gauche avec Toko Ekambi, les Ethiopiens ont à l’entame de cette rencontre, bien exploité le vide qui restait en surprenant le gardien Onana. Heureusement que le Cameroun avec un moral de fer, a su se refaire une belle santé et est revenu au score avant de prendre le large à la seconde mi-temps. Cette équipe du Cameroun a montré un autre visage après le 1er match. Tous les schémas tactiques ont marché et même le score aurait pu être plus lourd.

Maintenant que le Cameroun a gagné ce match et qualifié déjà pour le second tour, sous quel registre est-ce qu’il devra jouer contre le Cap-Vert pour ce dernier match de poule ?

Ce qu’il faut améliorer ici, c’est d’abord comprendre qu’une grande équipe dans une haute compétition prend les adversaires tels qu’ils viennent. Mais voyant les deux premières sorties du Cameroun, on peut dire sans ambages qu’il faut bien que le Cameroun améliore beaucoup de choses, surtout dans ses intervalles d’intervention. Lorsque le Cameroun est en attaque, il faut bien que la reconversion soit de mise et que si jamais un latéral est monté, il faut qu’un milieu glisse pour pouvoir fermer le couloir et que le latéral rentre de l’intérieur pour ne pas laisser assez de vide dans l’entre- jeu. Le Cameroun devra éviter toujours d’être mené avant de courir après le score parce que, dans les prochains rendez-vous comme celui du Cap-Vert, il y a de costauds clients qui, si jamais, ils commettent la même erreur d’être menés, cela peut les entrainer au suicide. Il faut tenir l’adversaire avec beaucoup de réserves. Au lieu d’attaquer pratiquement à 7 voire 8 joueurs, il faut essayer au mieux d’attaquer à 5, avec un joueur en appui et deux en soutien. Cela permettrait davantage que la défense permanente reste et puisse réagir au cas où l’adversaire veut exercer un contre. Aussi, laisser assez de distance au gardien pour pouvoir lire l’intention de l’adversaire. Sur le milieu de terrain, Zambo Anguissa se doit d’être un peu plus sérieux. Il a failli faire un cadeau de « Noël » à un joueur éthiopien. Malheureusement, l’attaque a été fébrile sinon, le score aurait été de 4-2. De telles erreurs ne doivent plus se reproduire. On ne peut pas blaguer avec un ballon pratiquement dans la surface de son équipe tel que ça s’est produit jeudi dernier avec Zambo Anguissa. Il faudrait que tous les joueurs soient déterminés à mettre l’accent sur le principe et le jeu. Tant qu’on n’a pas sifflé la fin, le match n’est pas encore terminé. André Onana aussi devra être un peu plus sérieux parce que les cartons qu’il multiplie pour une perte de temps font partie de l’indiscipline.

par Roseline Ewombe Eboa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *