Can Cameroun 2021 : La Caf confirme la qualification du Gabon

Gabon

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a rejeté lundi 24 mai, la plainte déposée par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), contestant le nom et la nationalité gabonaise du joueur Guelor Kanga Kaku. Si ces réserves de qualification étaient prises en compte, le Gabon aurait été disqualifié de la Coupe d’Afrique des Nations.

Guelor KangaKaku n’est pas RD Congolais, comme le prétend la Fecofa, mais bel et bien Gabonais. Mieux encore, le milieu de terrain ne s’appelle pas KiakuKiakuKiangani Guelor, et n’est pas né le 8 octobre 1985 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. En effet, le jury disciplinaire de la Caf « estime que les prétentions de la Fecofa, ainsi que les éléments présentés par cette dernière, n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur, de la part de la Fegafoot (Fédération gabonaise de football, ndlr) ». « En outre, le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la Caf », précise-t-il. Les éléments de motivation de la plainte de la Fecofa, rejetés par la Caf, sont entre autres, l’acte de succession de l’immeuble familial sis 162 Avenue Bosenge ; l’attestation de composition familiale ; le formulaire de demande de passeport de monsieur NsialaNkanga William, « père du joueur en question » ; la fiche d’identification de ses grands-parents ; le réquisitoire d’information relative à l’identification du joueur ; l’enrôlement par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de monsieur KiakuKiakuKiangani Guelor, né à Kinshasa le 8 octobre 1985.

User de toutes les voies de recours

En face, la Fegafoot a produit entre autres éléments de défense, l’acte de naissance de Guelor KangaKaku ; le passeport et le passeport sportif du joueur ; ses copies de licences des clubs gabonais dans lesquels il a évolué ; son parcours sportif européen. A ceci s’ajoute les constats selon lesquels le concerné est enregistré sur le système CMS de la Caf, comme étant de nationalité gabonaise, et ayant participé depuis 2008, à l’ensemble des compétitions de la Caf, avec l’équipe nationale du Gabon, et les compétitions interclubs de l’institution, avec des équipes gabonaises. Si les réserves de qualification de la Fecofa étaient prises en compte, la Rdc se serait qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2021, au détriment du Gabon, qui a obtenu son ticket en la battant le 25 mars dernier (3-0), lors de la 6e et dernière journée des qualifications à la compétition prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Néanmoins, il est très tôt pour jubiler, car la Fecofa a promis de faire appel.
« Dans un premier temps nous prenons acte de la décision. Néanmoins, nous avons constaté que le jury disciplinaire n’a pas tenu compte de tous les moyens que nous avons fait prévaloir, et toutes les pièces probantes prouvant non seulement la nationalité congolaise de Kanga Guelor, mais aussi de ses parents, qu’un acte de naissance faux et archi faux reconnait comme étant des Gabonais d’origine. Donc, nous allons user de toutes les voies de recours pour défendre notre cause », a promis le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala, au micro de RFI (Radio France International).
Affaire à suivre.

Le Prince FOGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *