Burkina: les chefs militaires ont apporté leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré

chefs militaires burkina

Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, a reçu le soutien de tous les responsables militaires, a rapporté lundi le site d’information burkinabé Lefaso.

« Le commandement militaire des forces armées nationales composé du chef d’état-major des armées et des chefs d’état-major d’armée, à l’issue d’une réunion ce dimanche 2 octobre, a décidé à l’unanimité de soutenir le MPSR dans la poursuite de sa vision concernant la défense de la sécurité de la population », indique le média burkinabè.

Ibrahim Traoré a également rencontré les secrétaires généraux des ministères du gouvernement dissous il y a quatre jours. « Nous devons faire en trois mois ce qui devrait être fait en douze mois. Il faut du rythme, il faut aller vite, il faut abandonner les lourdeurs administratives », a insisté le jeune capitaine.

Un deuxième coup d’État en huit mois a secoué le Burkina Faso le 30 septembre, fomenté par des militaires emmenés par le capitaine Traoré, membre du Mouvement patriotique pour la préservation et la reconstruction (MPSR). Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’État en janvier 2021, a finalement accepté de démissionner le 2 octobre, après de vives tensions marquées par des protestations. Les militaires, actuellement au pouvoir, ont annoncé la dissolution du gouvernement du pays, la suspension de la Constitution et de toute activité politique. Sur leurs ordres, les frontières du Burkina Faso ont été fermées pour une durée indéterminée, et un couvre-feu a été instauré dans tout le pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *