CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
6143
Actifs
2368
Guéris
3578
Décès
197
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 31 mai 2020
Société

Urgences sanitaires : Les médecins désormais outillés pour une prise en charge rapide et efficace

Les médecins camerounais viennent d’acquérir de nouvelles connaissances en chirurgie d’urgence.

C’est dans le cadre d’un séminaire organisé par l’ambassade d’Israël à l’hôpital central de Yaoundé du 16 au 18 juin 2019 que les médecins ont appris de nouvelles techniques et attitudes à adopter face aux situations d’urgence dans l’optique de sauver des vies. Une formation qui arrive à point au moment où le Cameroun fait face à des situations de crise se manifestant par des cas de violence permanents faisant des blessés graves. L’objectif majeur est de renforcer la coopération bilatérale entre Israël et le Cameroun dans le domaine de la santé ; redorer l’image des services d’urgence au Cameroun et accroitre la sureté des usagers quant à l’efficacité de ces services.

Les 38 médecins camerounais qui ont bénéficié de l’expertise des 10 médecins venus d’Israël, se disent satisfaits au terme de ces travaux de 03 jours, des travaux qui ont davantage été pratiques. Ils sont venus de différents centres hospitaliers du pays pour participer à ce séminaire. « Les travaux ont été très intenses, nous avons acquis des connaissances sur la prise en charge des catastrophes au niveau international avec l’afflux massif des blessés, nous avons appris des techniques sur certaines interventions chirurgicales, comment organiser la prise en charge massive des blessés pendant les catastrophes » ce sont là les mots du docteur Messanga résident en Neurochirurgie à l’hôpital central de Yaoundé. Le professeur Fouda, directeur du même hôpital se dit quant à lui très honoré que la hiérarchie ait choisi l’hôpital dont il a la charge pour abriter cette rencontre «L’hôpital central fait face aux situations d’urgence. Par le passé, il ya eu la catastrophe de Nsam, d’Eséka. Aujourd’hui, il ya la guerre du Nord-Ouest et du Sud-ouest, les attaques de Boko Haram ».L’expertise acquise est importante à plus d’un titre dans un contexte camerounais où les hécatombes sont enregistrés de façon régulière sur les routes. Les médecins seront encore plus efficaces et proactifs.

Il faut le dire l’Ambassade France et d’Allemagne ont apporté leur soutien financier à cette formation. Une formation au cour de laquelle les formateurs venus d’Israël sont allés un peu plus loin « en stimulant les explosions par bombe » précise professeur Fouda. Des cas pratiques ont été effectués au laboratoire, des malades ont été opérés. Une rencontre très édifiante qui aura permis aux médecins camerounais de voir quelles sont leurs faiblesses et quels sont les besoins pour améliorer. L’ambassadeur d’Israël S.E Ran Gidor indique que « l’ambassade d’Israël ne cessera de soutenir le Cameroun dans l’atteinte des objectif qu’il s’est fixé ».Ce n’est pas la première fois que l’ambassade d’Israël apporte son appui au Cameroun dans le domaine de la formation en cas d’urgence sanitaire. Par le passé, suite à la détection d’une épidémie de virus Ebola, l’ambassade d’Israël avait fait venir au Cameroun une équipe d’experts Israéliens qui ont outillé les personnels de santé sur la prise en charge des urgences des personnes infectées.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer