Un camerounais libéré, après un an d’emprisonnement en Guinée-Equatoriale

Des prisoniers en Guinée-Equatoriale

Il s’agit d’un jeune homme de 26 ans, prénommé Giresse, qui était accusé de complicité avec un citoyen équato-guinéen recherché par les autorités de ce pays, pour atteinte à la sécurité de l’Etat.

Un camerounais respire enfin l’air de la liberté, après avoir une longue année d’enfermement, en terre équato-guinéenne. D’après ce qu’a rapporté la CRTV au cours de son édition d’information parlée de 17h, ce mardi 25 août, un homme prénommé Giresse, qui est âgé de 26 ans, a été acquitté par la justice équato-guinéenne le lundi 24 août 2020, au palais des Congrès de la ville d’Ebebiyin (province du Kié-Ntem).

De ce qu’il ressort des enquêtes, le compatriote de Samuel Eto’o s’est laissé appâter dans son village Aman, au Cameroun, par un certain un équato-guinéen prénommé Salvador qui lui avait promis une somme de 100 milles Francs CFA, en échange des services de guide et d’accompagnateur dans un village voisin. Mais après la traversée du fleuve Ntem, et une longue marche dans la forêt, les deux individus ont été vite interpelés en terre Équato-guinéenne par les services de sécurité.

Félix Nguel Nguele (gouverneur de la région du Sud), qui s’est rendu en chair et en os pour vivre la libération du jeune camerounais, a salué la courtoisie et le sentiment amical qui entourent cette opération : « Je perçois cette cérémonie comme la volonté de mettre beaucoup d’emphase sur la qualité des rapports entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Nous collaborons régulièrement dans le cadre des enquêtes et des poursuites », a-t-il déclaré.

Après quelques formalités, Giresse va enfin retrouver sa compagne, ses trois enfants et ses activités au grand soulagement de toute la communauté camerounaise dans ce pays voisin, comme l’a fait savoir la présidente de l’association des camerounais à Ebebiyin : « Nous sommes dans la joie parce que notre frère a été acquitté. Nous remercions le gouvernement Equato-guinéen pour cet acte ».

Voilà une affaire classée en beauté qui prouve, une fois de plus, que les relations diplomatiques entre Yaoundé et Malabo sont au beau fixe, comme l’avaient fait savoir les ministres de Défense de ces deux pays d’Afrique Centrale, au terme des travaux tenus en juillet dernier qui mettaient fin au projet de construction d’un mur à la frontière, tel que le prévoyaient les équato-guinéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *