Triomphe de la 37eme promotion de l'Emia: Signification du Triomphe

37eme triomphe EMIA

Ces préoccupations ont été rappelées aux 182 jeunes officiers le 24 janvier dernier par le président Paul Biya, chef des forces armées aux jeunes officiers dont la promotion a été baptisée « Général de Division Kodji Jacob ».

Le triomphe est une consécration solennelle de l’ascendant pris sur des épreuves, en vue de parvenir à un objectif. Pour le cas d’espèce, il s’agit
de l’accession au statut d’officier des Forces de Défense Camerounaises.

Cette pratique commune à pratiquement toutes les académies militaires à travers le monde, tire ses origines de la Rome antique, où il était de coutume de célébrer les armées victorieuses, avec à leur tête les chefs.

Après une réception au Capitole, siège du pouvoir législatif, les troupes et leurs chefs paradaient dans la ville, devant le souverain, sous les ovations du peuple de la Cité. Par-delà les L titres honorifiques officiels, cette présentation était la marque de la reconnaissance populaire pour les services rendus à la Nation, par les valeureux soldats.

En même temps qu’il marque la fin de la formation, le triomphe est l’occasion pour les aspirants au statut d’Officiers, de se présenter au Chef des Forces Armées, pour un adoubement solennel aux plans institutionnel et populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *