Société

Cameroun: Un manuel qui prône le droit humanitaire dans l’Armée

La cérémonie de remise officielle de mille exemplaires du manuel du guide de l’instructeur « Droit et les principes humanitaires applicables au contexte des opérations de maintien de l’ordre » s’est tenue en Décembre dernier dans la salle des Actes du Ministère de la Défense.

C’est en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga que le chef de la délégation régionale du comité international de la Croix Rouge (CICR) pour l’Afrique centrale, Markus Brudermann, a remis les exemplaires du guide. Ce dernier traite des fondamentaux du maintien de l’ordre et des principes humanitaires applicables dans les opérations de maintien de l’ordre. Egalement, il salue le travail effectué par les forces armées lors des opérations de maintien de l’ordre, connaissant le contexte de conflictualité qui prévaut actuellement dans certaines parties du pays. Markus Brudermann souligne dans son discours les caractéristiques du guide : « Ce document a été formellement validé par le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense, simple, complet, précis et pragmatique, il a donc fait l’objet d’une traduction du CICR à hauteur de mille exemplaires » ,a-t-il indiqué.

Fruit du travail des experts militaires et universitaires camerounais avec le soutien de la délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale, ce guide vise à permettre aux services de sécurité de conduire leur mission de maintien et de rétablissement de l’ordre public tout en sauvegardant les libertés individuelles. Galax Etoga met en exergue l’enjeu de ce guide qui s’ajoute à la suite des manuels d’instruction et de diffusion des principes humanitaires déjà en vigueur dans les forces de défense de sécurité camerounaise : « C’est dont dire que le respect de la règle de droit dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre a toujours été et demeure un impératif catégorique dans l’armée et la gendarmerie nationale ». L’armée camerounaise est une armée républicaine, rigoureuse, professionnelle et mesurée dans ses interventions. Ceci de part ses accomplissements, ses missions à succès, quant bien même ces forces de défense doivent affronter au péril de leur vie des bandes armées sans foi ni loi.

Lire aussi
Santa : une vive altercation entre FMO et séparatistes fait 5 morts et plusieurs blessés

Georgette Etoa

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page