La présidence de l’Union africaine en 2023 reviendra aux Comores

Union africaine

La présidence de l’Union africaine (UA) passera en 2023 du Sénégal aux Comores, a annoncé jeudi le gouvernement de l’État insulaire.

Il a été possible de parvenir à « un consensus sur cette question cruciale, dans l’intérêt de l’Afrique de l’est et du continent africain dans son ensemble », indiquent dans un communiqué les autorités des Comores citées par le site sud-africain News24.

Selon les règles de l’UA, sa présidence doit revenir en 2023 à un pays de l’Afrique de l’est. Le Kenya et les Comores étaient en lice ces derniers mois. Mais ces derniers jours, les autorités kenyanes ont décidé d’abandonner la course, ouvrant la voie aux Comores pour la première présidence de l’UA de leur histoire. Cette décision « confirme la grandeur de la nation kenyane mais aussi la grande sagesse de ses dirigeants et leur engagement à promouvoir l’unité et la stabilité dans la région de l’Afrique de l’est », ajoute le communiqué.

Les pouvoirs seront remis par le président sortant de l’UA et président du Sénégal, Macky Sall, au président des Comores, Azali Assoumani, au début de 2023.

L’Union africaine, qui regroupe 55 pays du continent, a été fondée en été 2002 en tant que successeur légal de l’Organisation de l’unité africaine. Le siège de l’UA se trouve à Addis-Abeba. Le président de l’organisation est élu pour un an par rotation dans l’une des cinq régions du continent. Les élections ont lieu lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays membres soit par consensus, soit à la majorité des deux tiers.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *