Glo-Caf Awards: Gabrielle Onguéné et Gaëlle Enganamouit en première ligne

La Confédération africaine de football a rendu public lundi dernier à Abuja les noms des nominés pour les titres devant être attribués dans les catégories jeune, Espoir, entraîneur, arbitre, légende et équipe nationale de l’année, etc.
Deux Camerounaises, les attaquantes Gabrielle Aboudi Onguéné et Gaëlle Enganamouit, ont été nominées pour le titre de meilleures joueuses de l’année 2016. Selon la liste publiée lundi par la Confédération africaine de football, les Lionnes indomptables seront en compétition dans cette catégorie avec la Nigériane Ngozi Ebere, l’Ivoirienne N’rehy Tante Inès et la Ghanéenne Portia Boakye. Les gagnantes seront désignées par le vote des Comités football et médias de la Caf à l’exception des légendes et Platinum Awards, lors du Glo-Caf Awards Gala prévu le  7 Janvier 2016 à Abuja, au Nigeria.
Selon les observateurs, la balance pèserait en faveur des deux internationales camerounaises, auteures d’une performance exceptionnelle cette année. Gabrielle Aboudi Onguene, âgée de 26 ans et sa camarade Gaëlle Enganamouit, ont laissé éclater leur talent lors de la Coupe du monde de football féminin jouée du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada. Passée cette fabuleuse aventure qui a conduit le Cameroun en huitième de finale grâce aux victoires arrachées sur l’Equateur (6-0) et la Suisse (2-1), la première, Aboudi Onguéné, ex Sociétaire de Louves Minproff de Yaoundé, a rejoint le Rosyjanka, un club de première division de football féminin russe.
Gaëlle Enganamouit, auteure d’un triplé lors de la rencontre Cameroun-Equateur en ouverture du Groupe C de Canada 2015, le 8 juin, soit 24 heures avant qu’elle ne fête ses 23 ans affiche aussi une forme étincelante. Vice-championne et soulier d’or avec 18 buts en 22 rencontres de la Damallsvenkan, le championnat de football féminin de Suède, l’attaquante vedette des Lionnes indomptables est sur une pente ascendante.  Ses statistiques avec son club Eskilstuna United Dff sont plus qu’acceptables, soit 0,81 but par rencontre. 237online.com Ce titre individuel lui permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Quatrième à la Can 2010, troisième en 2012, deuxième en 2014, médaillé d’or des Jeux africains 2011 à Maputo au Mozambique, un an avant sa participation historique aux Jeux olympiques de Londres, le Cameroun, deuxième aux Jeux africains 2015 à Brazzaville au Congo, a un objectif tout trouvé pour la Can de football féminin 2016 : remporter le trophée à domicile.
Sur la liste des arbitres de l’année, figure un autre Camerounais, Alioum Neant. Enfin, Samuel Mbappé Leppe, icône du football camerounais des années 60 à 70, est nominé pour le titre de «Légende africaine». Les autres distinctions seront attribuées aux meilleures équipes nationales masculine et féminine de l’Année, où le Cameroun est en course avec le Ghana (médaillé d’or des Jeux africains 2015), l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (qualifié pour les Jeux olympiques de Rio 2016). Les experts de la Caf devront aussi désigner les meilleurs clubs, jeunes, espoirs et entraîneurs de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *