Interview exclusif du Président Idriss Deby Itno

Les masques tombent enfin et le vraie visage de la France apparait en plein jour tout ce ceci pour ceux qui avaient encore des doutes sur l’implication de ce dernier dans le KO en Centrafrique , au Mali et ailleurs.

Suivez l’interview exclusif du Président Tchadien Idriss DEBY ITNO sur la chaîne panafricaine AFRIQUE MEDIA.

Question: « … l’Armée tchadienne peut faire le boulot en 24h »
Reponse: « Non ce n’est aps vrai. Nous observons ce qui se passe sur le terrain. L’armée camerounaise est en train de faire un excellent travail… Un excellent travail. L’armée camerounaise aujourd’hui a même sécurisé sa frontière. boko Haram est affaibli par l’Armée camerounaise. Malheureusement de l’autre côté de la frontière il n y a pas de répondant. Nous avons aussi nos unités qui sont à la frontière avec le Nigéria, mais en face de nous il n y a rien, il n y a personne. On ne peut pas rentrer dans le territoire du Nigéria sans bien sûr l’accord express du gouvernement du Nigeria, ce qu’il n’a jamais demandé.
Nous avons une bonne coopération avec les services de renseignements camerounais et les services de renseignement tchadiens; en temps réél les gens s’échangent des informations.
Pour le moment nous estimons que le Cameroun tient bon, au plus grand bonheur de tous les Camerounais je crois. un pays qui a connu la stabilité depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
Nous sommes en grands regrets que…le Nigeria qui a une très grande armée, n’arrive pas à venir à bout d’une rebellion armée. Ce n’est pas …boko haram, il n y a rien de religieux, il ne faut pas croire. C’est presque vraiment incroyable.

« 
« Je dis de la manière la plus claire possible, Boko Haram ne pourra pas rentrer à l’interieur du Cameroun et nous couper les voies de ravitaillement et nous destabiliser. C’est inacceptable.
Nous constatons avec beaucoup de satisfaction, je dis bien beaucoup de satisfactions, que l’Armée camerounaise tient bon et fait face, a affaibli déjà le boko haram. ça c’est un élément essentiel. Puisque de l’autre côté …l’armée camerounaise ne peut pas traverser la frontière sans l’autorisation des autorités nigériannes, ce que l’armée camerounaise n’a jamais obtenu jusqu’aujourd’hui, pas plus d’ailleurs que le Tchad ne l’a obtenue 
».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *