Un communiqué du Mindef impute cette tuerie à des bandes armées sécessionnistes dans l’arrondissement d´Akwaya, lors des obsèques du frère du député Aka Martin, samedi dernier.
Selon le communiqué du Mindef, le bilan macabre de cette expédition, fait état de 32 civils assassinés dont cinq de nationalité nigériane, plusieurs blessés. Le centre de santé de Ballin et une cinquantaine d’habitations ont été incendiés, la dépouille du frère de Martin Aka, député, incinérée dans son cercueil. La réaction des Forces de Défense a permis de neutraliser quatre terroristes, plusieurs ont été blessés et sont en fuite. Cette attaque terroriste d’une barbarie insoutenable a eu lieu dans la matinée du samedi 25 juin 2022, au village Ballin, arrondissement d´Akwaya, dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest.
Cet acte d´une cruauté insoutenable a été perpétré, alors que les populations étaient réunies au domicile de l´honorable Aka Marti, a l´occasion des obsèques de son défunt frère. Suivant l´annonce, les assaillants ont fait irruption sur les lieux et ont immédiatement ouvert un feu nourri et aveugle sur la foule. Au passage, ils mettront le feu au domicile de l´élu, avant de se retirer sous la pression des Forces de Défense et de Sécurité arrivées en intervention. Répartis en plusieurs groupes, ces irrédentistes ont simultanément attaqué le poste de Gendarmerie de céans. Face à cette sauvagerie et dans un mouvement de révolte spontanée, les populations du village vont sortir en masse, et riposter farouchement aux assauts de la horde terroriste qui a finalement replié dans les forêts environnante, indique le communiqué signé du chef de la division communication du Mindef Cyrille Atonfack Guemo.
Informées de la tragédie, les autorités administratives et des Forces de Défenses et de sécurités locales sont immédiatement descendues sur les lieux, question de s´enquérir de la situation, et engager des diligences, en vue de la prise en charge des blessés. Les plus graves ont été évacués à l´hôpital régional de Buea, les actions de ratissage continuent sur le terrain pour retrouver les assaillants. Les troupes restent en alerte maximale dans la région, afin de prévenir de nouveaux assauts terroristes dont les manifestations sont récurrentes, adossées sur un modus operandi qui semble viser de plus en plus d´inoffensives populations. Le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, transmet les condoléances du Chef de l´Etat, Chef des Forces Armées, aux populations des victimes de cette attaque ignoble et inhumaine, ainsi que les vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Une attaque après celle perpétrée il y a quelques semaines dans la nuit de mardi à mercredi 9 juin 2022 au poste du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie camerounaise (Gpign), situé dans la localité de Kouoptamo dans le département du Noun. Pour rappel, Cette attaque qui avait causé la mort de cinq gendarmes, avait été revendiquée sur les réseaux sociaux par le chef milicien sécessionniste « Général No Pity ».
Moïse Moundi