Sport et diplomatie : Le Cameroun, porte-étendard de l’Afrique à Montpellier

Cameroon Rugby League XIII

Deux rencontres de rugby à 13, dont une chez les dames et l’autre en messieurs se disputeront en marge du 28ème Sommet Afrique-France au mois d’octobre prochain.

La Cameroon Rugby League XIII (CRL XIII) sera présente au 28ème Sommet Afrique-France qui se tiendra au mois d’octobre prochain en France. Ce sera à travers deux sélections nationales du Cameroun en dames et messieurs. Les camerounaises affronteront les Déesses de Catalane, plusieurs fois championnes de France, alors que les messieurs seront opposés à Sharks rugby XIII de Montpellier. Cette fois-ci, l’on parlera de sport au cours de cet événement qui revêt un caractère diplomatique. C’est le rugby à 13 qui a été choisi comme discipline sportive et la Cameroon Rugby League représentera non seulement le Cameroun, mais aussi toute l’Afrique, puisque c’est la seule équipe invitée en dames comme en messieurs. C’est le fruit du partenariat qui existe depuis près de deux ans entre la Cameroon Rugby League XIII et Sharks rugby XIII de Montpellier. Les rencontres de rugby à 13 programmées à l’occasion de ce 28ème Sommet Afrique-France seront alors un élément majeur.   

Au-delà du jeu sur le terrain, cette présence de la Cameroon Rugby League XIII à Montpellier revêt plusieurs enjeux. « Il faut l’avouer, nous partons déjà de la coopération bilatérale qui existe déjà entre la France et le Cameroun. Ces moments permettront de renforcer cette coopération et les retombées au niveau sportif, je crois qu’il y a beaucoup à dire. Ces rencontres nous permettront non seulement de renforcer les capacités en termes de connaissances du domaine, de la discipline, et également permettra aux jeunes camerounais aujourd’hui qui iront de ce côté-là, de se frotter aux autres et pourquoi ne pas profiter de cela pour gagner en termes de relationnel et même pouvoir décrocher des contrats avec des clubs (…) C’est l’Afrique qui jouera contre la France. Ce n’est pas le Cameroun, parce que nous sommes la seule équipe invitée en France. Donc, les enjeux au niveau diplomatique, sont très élevés et au niveau sportif, il y a beaucoup à faire et à gagner dans le cadre de cette relation », a expliqué Adamou Sadjou, le président de la Cameroon Rugby League XIII, à l’occasion de la conférence de presse au cours de laquelle l’information a été dévoilée, le 10 juin dernier à Yaoundé. Une conférence de presse avec des intervenants sur place à Yaoundé et en visioconférence depuis la France, pour les joueurs, joueuses et encadreurs des Déesses et des Sharks. Mais surtout l’intervention de Carol Manga, le manager de la Cameroon Rugby League XIII, depuis l’Australie.   

Et s’il y a une personne fière de la réussite de ce projet, c’est Carol Manga. Lui, qui a introduit le rugby à 13 au Cameroun depuis plus de deux ans, et qui continue à s’investir pour l’implantation de cette discipline sur tout le territoire, avec ceci de particulier que les jeunes sont réceptifs pour la pratique de ce jeu. La Cameroon Rugby League XIII est encore en quête de reconnaissance officielle par un agrément qui fera d’elle une fédération. Elle fonctionne depuis sa création sous forme d’association. Et selon nos informations, le Cameroun serait bien avancé sur le plan international, si la CRL XIII fonctionnait sous forme de fédération. Cette présence de la CRL XIII à Montpellier à l’occasion de ce 28ème Sommet Afrique-France est une preuve que les efforts de Carol Manga ne sont pas vain, puisqu’il continue de travailler pour l’essor du rugby à 13 au Cameroun.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *