Le préfet de la Sanaga maritime, Cyrille Yvan Abondo, rassure la population que des actions sont en cours pour lutter contre l’insécurité sur la route nationale n°3 (RN3) au Cameroun.
Suite à une série d’attaques perpétrées par des bandes de malfaiteurs, les autorités ont pris des mesures vigoureuses pour assurer la sécurité des usagers.
Selon le préfet, un calme général règne dans le département de la Sanaga maritime grâce à la coopération entre les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et la population. Les événements récents, tels que les fêtes de fin d’année, le 11 février, le 8 mars et l’élection sénatoriale, se sont déroulés dans le calme et la sérénité.
Toutefois, des attaques organisées sur la RN3 ont perturbé cette tranquillité. Les bandits ciblaient les camions, les bus de transport et les particuliers en lançant des pierres sur les chauffeurs pour immobiliser les véhicules et dépouiller les passagers. Face à cette situation, les autorités ont intensifié leurs efforts pour mettre fin à ces agissements.
À ce jour, dix individus impliqués dans ces attaques ont été interpellés et les actions continueront. Le ministre de l’administration territoriale, en collaboration avec les gouverneurs du Centre et du Littoral, a tenu une réunion de crise à Pouma pour discuter des mesures à prendre.
Des actions fortes seront mises en œuvre pour sécuriser ce corridor essentiel pour le flux des personnes et des biens entre le port autonome de Kribi et le port autonome de Douala. Le préfet estime qu’avec la coopération des autorités municipales, traditionnelles, des populations et des acteurs du transport, ils parviendront à interpeller et traduire ces bandits en justice.