Cyrille Yvan Abondo, le préfet du département de la Sanaga maritime, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité sur la route nationale n°3 (RN3) et dans les villages avoisinants.
Suite à une réunion de crise à Edéa le mercredi 15 mars 2023, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer la sécurité dans la région.
Parmi les mesures annoncées, le préfet demande aux maires de la ville de prendre des dispositions pour l’éclairage des deux ponts stratégiques et des zones urbaines. L’éclairage permettra d’identifier les personnes suspectes et d’anticiper les actions à entreprendre. Les maires du département devront également soutenir les comités de vigilance en leur fournissant du matériel, tels que des bâtons, des machettes et des sifflets.
Le préfet appelle aussi les transporteurs à ne plus effectuer de ramassages tardifs dans la nuit pour préserver leur vie et celle de leurs passagers. En cas de panne, ils doivent contacter le chef du village le plus proche ou les forces de maintien de l’ordre (FMO) et solliciter, si nécessaire, leur accompagnement.
Les chefs traditionnels ont pour mission de veiller à l’activation des comités de vigilance en collaboration avec les sous-préfets et de procéder au recensement des personnes étrangères, suspectes ou travaillant dans les plantations. Ils doivent également sensibiliser les populations à la collaboration et à l’importance de l’identification.
Le préfet a rappelé les numéros verts de la police et de la gendarmerie à contacter en cas de détresse : 1500, 117, 1501 et 113. Concernant la création de postes supplémentaires de contrôle, le problème a été soulevé auprès du ministre de l’administration territoriale (Minat).