Société

Promouvoir la lecture : Les futurs  » Bao » sont connus

L’initiative portée par Ferdinand Nana Payong a tiré ses rideaux vendredi, 06 mai 2022. Les différents élèves en compétition ont pu étaler leur savoir-faire en matière de lecture.

Les enseignants renseignent que les élèves qui réussissent avec aisance sont ceux à qui le goût de la lecture a été inculqué dès le bas âge. Mais aujourd’hui, on observe une baisse de niveau dans le rendement de ces derniers. Pour cause, la perte du goût de la lecture.

Face à ce problème, Ferdinand Nana Payong a mis sur pied un concept dénommé « Les futurs Bao ». Il s’agit d’un concours de lecture qui oppose les élèves des Cm1 et Cm2 pour ce qui est du sous-système francophone et du côté du sous-système anglophone, Class 5 et Class 6.

La première édition s’est achevée vendredi dernier avec la finale nationale au Palais des Congrès de Yaoundé. 25 élèves d’expression française et 18 autres d’expression anglaise venant de différents établissements primaires tant privés que publics se sont affrontés devant un parterre d’invités, au rang desquels, leurs parents, les membres du corps enseignant et le jury.

Chaque élève du sous-système s’est muni de son art oratoire pour séduire le jury présidé par Alain Belibi. Pendant deux minutes, ceux d’expression française ont lu chacun un extrait du livre A la mesure de mes pas de Jean Samuel Noutchogouin et pour les anglophones, Cambridge New english, Class 6.

Au terme de ce challenge, trois élèves de chaque catégorie ont séduit le jury et ont pu remporter pour le premier 100.000F dont 50% en numéraire et 50% en bon d’achats de livres. Même procédé pour le second qui s’en sort avec 75.000F et 50.000F pour le troisième.

Du côté des élèves francophones, le peloton est mené par Bengono José Maria, suivi d’Oum Maëlle Chloé et enfin, Sandjo Djondo Joyce Ariel. Tandis que chez les anglophones, Asah Joy Tikum a devancé le reste des compétiteurs. Juste derrière elle, Akwi Laura Feh et à la troisième position, Ewumbua Catherine Etonde.

Et parce que l’objectif est de faire naître un amour pour la lecture et créer cette passion chez les tout petits, des bouquins ont été distribués à tous les élèves présents.

Palmarès concours de lecture

Francophones
1er: Bengono José Marià
2ème: Oum Maëlle Chloé
3ème: Sandjo Djondo Joyce Arie

Anglophones
1ère: Asah Joy Tikum
2ème: Akwi Laura Feh
3ème: Ewumbua Catherine Etonde

Flore Edimo / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page