Société

Promotion des talents dans les TICs : l’Université de Douala et Huawei renouvellent leur accord pour l’implémentation du ‘’Programme Huawei ICT Academy’’

Le 9 juin dernier, la salle des actes de l’Université de Douala a servi de cadre à une cérémonie de signature du renouvellement du protocole d’accord du Programme « Huawei ICT Academy » entre l’Université de Douala et le géant mondial des télécommunications Huawei.

Une cérémonie sobre, mais ô combien salutaire et déterminante pour le devenir du Cameroun et de sa jeunesse, d’autant plus que c’est sur le champ du numérique que tout se joue désormais.

Devant un parterre d’étudiants, d’enseignants de l’Université et de médias, la Directrice des Relations Publiques Huawei zone CEMAC, madame Edmonde DJIOKENG TEBOH a remercié le recteur de l’Université de Douala et a exprimé sa satisfaction suite au renouvellement du partenariat entre l’Université de Douala et Huawei pour le développement des talents en TIC. « En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’internationale, ainsi qu’à la demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups ».

Logo de Huawei Cameroun

Avec ce renouvellement, on dénombre désormais 07 institutions académiques impliquées dans le programme « Huawei ICT Academy » au Cameroun à savoir, l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1, l’Institut Universitaire de la Côte (I.U.C), l’Université de Douala, l’IAI Cameroun, IFTIC-SUP et Institut Catholique Universitaire de Buéa.

En tant que partenaire stratégique et prioritaire du Cameroun, Huawei s’est impliqué sérieusement depuis 2016 dans la formation des talents camerounais dans le domaine des TICs avec les universités et les grandes écoles du Cameroun, à travers ses programmes «HUAWEI ICT ACADEMY», «SEEDS FOR THE FUTURE» et « HUAWEI ICT COMPETITION ». En 2020, Huawei en partenariat avec les 4 institutions académiques a formé près de 1000 étudiants camerounais en TIC. L’objectif de cette année est d’honorer la promesse faite au Premier Ministre, Chef du Gouvernement par Mr CIO JIBIN, (Président de la Région Afrique du Nord HUAWEI) lors de sa visite au Cameroun au mois d’octobre, à savoir qu’en 2021, Huawei formera encore 2000 étudiants camerounais.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page