Société

Incivisme autours des passages à niveau : l’entreprise CAMRAIL et SECUROUTE sensibiliser la population

« La distraction peut être fatale », c’est le thème choisi par CAMRAIL en partenariat avec l’ONG SECUROUTE, pour marquer la 13ème journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, célébrée le 11 juin dernier.

Une journée qui a été marquée par des séances de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau sur l’ensemble du réseau ferroviaire et particulièrement dans la ville de Douala, aux passages à niveau du PK5, de Nyalla et de la zone portuaire.

Ce thème, faut-il le dire, n’a pas été choisi au hasard, quand on sait que chaque année de nombreux camerounais sont écrasés par le train, à cause de l’incivisme au franchissement des passages à niveau et de la prolifération des passages clandestins sur la voie ferrée. En 2020, CAMRAIL a en effet enregistré 14 collisions sur les passages à niveau et traversées clandestines. S’agissant des traversées clandestines, on en compte une centaine sur le réseau (de Douala à Ngaoundéré). Il faut également ajouter que depuis janvier 2021, 9 accidents sur la voie ferrée ont été enregistrés, avec des conséquences matérielles et humaines importantes.

« CAMRAIL fait de la sécurité, un levier essentiel dans la réalisation de ses activités. Et c’est à juste titre que nous appelons l’ensemble des acteurs au respect des règles de sécurité, des lois et textes réglementaires sur le domaine ferroviaire, pour que l’activité ferroviaire au Cameroun se déroule plus sereinement sans tous ces incidents et accidents aux passages à niveau et sur les multiples traversées clandestines érigées ces derniers temps sur la voie ferrée par les populations riveraines. », dixit : Elie Bersot Patrick Evina, Coordinateur Management de la Sécurité chez CAMRAIL.

A l’occasion de la célébration de cette 13ème journée, le Président de SECUROUTE Martial Manfred Missimikim quant à lui, à saluer les efforts consentis jusqu’ici par CAMRAIL : « SECUROUTE félicite CAMRAIL pour la pérennisation de cette initiative, et invite les usagers de la route au respect des règles du Code de la route appuyées par la signalisation mécanique ou lumineuse présente sur chaque passage à niveau et pense également que la simple prudence permettrait de réduire de façon considérable le nombre d’accidents aux passages à niveau », a-t-il déclaré.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page