Le président somalien révoque le droit du premier ministre d’organiser les élections

Mohamed Abdullahi Mohamed

Le président de la Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed a révoqué le droit du premier ministre du pays Mohamed Hussein Roble d’organiser et d’observer les élections présidentielle et législatives qu’il lui a confié il y a huit mois, a fait savoir ce dimanche le site d’actualités Garowe.

« Le ministre ministre a manqué à son obligation d’organiser les élections », indique le communiqué du président cité par le média.

Mohamed Abdullahi Mohamed a annoncé une réunion des dirigeants des régions somaliennes afin de choisir des responsables pour organiser les élections.

Le mandat de Mohamed Abdullahi Mohamed a expiré le 1er février. La présidentielle devait se tenir avant le 1er février mais elle n’a pas été organisée à cause des différends sur la composition de la commission électorale et ses droits. Les pouvoirs de l’actuelle chambre basse du parlement ont expiré le 27 décembre 2020.

La commission électorale a défini le délai des élections au printemps dernier. La date de la présidentielle a été fixée au 10 octobre mais a été rapportée à plusieurs reprises. Le président de la Somalie est élu par le parlement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *