Société

Le Cameroun débarrassé de la poliomyélite

Dr Manaouda Malachie (ministre de la Santé Publique) l’a fait savoir ce jeudi 18 juin 2020, à travers un tweet.

« Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le Cameroun vient d’être certifié pays Polio-free ». Ces propos sont du ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, qui se satisfait de l’éradication totale de la poliomyélite au Cameroun. Une maladie, présente au Cameroun depuis près de 30 ans, qui était un véritable problème de santé publique. Les cas les plus simples étaient traités dans tous les services de santé. Et lorsque la paralysie survenait, il fallait faire la kinésithérapie. Le centre de kinésithérapie le plus réputé se trouve dans la ville de Yaoundé.

Depuis les années 90, plus de 2 millions de camerounais ont été atteints de poliomyélite dans plusieurs zones. Le Nord, l’extrême-Nord, l’Adamaoua, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Dès lors, les pouvoirs publics n’ont cessé de mener une lutte acharnée pour éradiquer la maladie. En plus de la journée mondiale de la poliomyélite célébrée le 24 octobre de tous les ans, les campagnes de vaccination par voie orale ont été organisées à travers l’étendue du territoire. Très vite, les fruits de cette lutte vont se faire visibles avec une baisse du nombre de cas.

Entre 2013 et 2014, le Cameroun a détecté 9 cas de polio dans la région de l’Est. En 2015, un cas au Nord-Ouest. Des chiffres décroissants qui aboutissent en 2015 à la sortie du Cameroun de la zone rouge des pays fortement touchés par cette maladie. Le cas le plus récent remonte en 2019 ou un malade avait été pris en charge.

Après près de 30 années de combat, Dr Manaouda Malachie félicite tous ceux qui ont mis la main à la patte. Et notamment Pr Tetaye (président du comité national des experts polio) : « Bravo à toute l’équipe conduite par le Pr Tetaye, et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire. Bravo encore mais ce n’est que le début de bonnes nouvelles », a twitté le ministre de la Santé Publique.

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Un commentaire

  1. Ping : La Couverture Santé Universelle enfin disponible au Cameroun - Uzaji

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k