La France saisira les fonds des déposants pour leur contact avec les autorités russes

gendarmerie france

La France pourrait saisir les fonds des déposants russes associés aux autorités russes. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le chef du ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale, tenue à l’Elysée.

« À la demande du président de la République, nous avons décidé d’intensifier des sanctions économiques et financières contre la Russie et contre les oligarques russes. […] Nous poursuivons le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe, qui appartiendraient à des personnes russes sous sanctions européennes, a déclaré M. Le Maire. Nous allons également identifier toutes les personnalités russes, ayant des avoirs en France, qui pourraient être ajoutées à la liste des sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe. » Il a dit également que les moyens juridiques allaient être utilisés pour saisir l’intégralité de ces biens.

Il a indiqué que mardi prochain les ministres des Finances des pays du G7 tiendraient une nouvelle réunion sur la déconnexion des banques russes du système Swift. Selon M. Le Maire, « l’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit ».

« Cela représente des sommes très significatives – en dizaines de milliards d’euros« , a déclaré le ministre.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. Selon le ministère russe de la Défense, l’armée russe ne frappe pas les villes, mais neutralise uniquement l’infrastructure militaire, donc rien ne menace la population civile.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *