Frais de douane via téléphone : Louis Paul Motaze et Minette Libong Li Likeng défient Paul Biya

Louis Motaze et Minette Libong Li Likeng

Une réunion de haut niveau sur la collecte des frais de douane via téléphone se tient en ce moment (ndlr: 21 octobre 2020 à 10h 55) même dans la salle de conférence du Ministère des Postes et Télécommunications.

Au cours de cette rencontre de travail co présidée par le Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libong Li Likeng, et son homologue des Finances Louis Paul Motaze, le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), fera une présentation sur le niveau de mise en œuvre de la plateforme PayNow, servant à la collecte des frais de douane via téléphone, les difficultés rencontrées mais aussi les solutions, apprend-on de source officielle.

Mais le problème de fond qui se dégage au sujet de cette réunion est celui de son opportunité, et du bien fondé d’une telle entreprise qui de surcroît engage les caisses déjà exsangues de l’Etat, dans la mesure où toute cérémonie a un coup financier. Pourtant, suite à la note du Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh, relayant les hautes instructions du Chef de l’Etat, on s’attendait que les deux Ministres cités plus haut, annulent cette réunion qu’ils avaient programmé bien avant la note du SGPR, qui du reste est sans ambigüité.

La note n° 492/CF/ SCPR du 19 octobre 2020 faisait savoir que le Président de la République, son Excellence Paul Biya, demande au premier ministre Chef du Gouvernement de faire surseoir la mise en œuvre de la collecte par voie numérique les droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux numériques. En outre, il exigeait que soi soumis à sa haute sanction, « un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes ».

« Mécanisme plus approprié de recouvrement » veut tout simplement dire que la méthode de recouvrement via téléphone a été rejetée par la Chef de l’Etat, même si la taxe, il faut le rappeler, n’a pas été supprimée. D’où vient-il donc qu’on nous parle encore d’une réunion de haut niveau sur le niveau de mise en œuvre de la plateforme Paynow, servant à la collecte des frais de douane via téléphone, si ce n’est pas une défiance à l’autorité du Chef de l’Etat dont Ferdinand Ngoh Ngoh n’est que le bras séculier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *