CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Actualité

Fête Nationale du Cameroun : Ce qu’il faut retenir du discours de Maurice Kamto

C’était l’occasion pour le leader du MRC, d’énumérer les maux qui sapent l’unité et le vivre ensemble au Cameroun.

Du discours fleuve et quelque peu vitriolé servi au camerounais, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale par le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, il en ressort que l’unité national est en péril. Pour lui, la fête Nationale est aussi une occasion d’introspection individuelle et collective sur le sens de notre vivre-ensemble et de l’unité nationale, au-delà des slogans officiels qui, face aux réalités quotidiennes, sonnent plus que jamais creux. C’est donc en tout état de cause qu’il est revenu sur la guerre dans le NOSO, l’annulation de la célébration de la fête de l’unité nationale, la polémique autour de l’initiative baptisée Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI), la haine tribale, le tribalisme d’Etat, la guerre contre Boko Haram.

Dans cette sortie, il n’a pas manqué de fustiger la cacophonie gouvernementale, autant qu’il persiste et signe que « Le pays est orphelin d’un Président qui l’a abandonné en pleine crise sanitaire » Concernant la crise qui sévit dans la partie anglophone, ainsi que la crise postélectorale, Maurice Kamto déplore la mauvaise volonté des pouvoir public : « Le MRC n’a cessé de faire des propositions constructives. » Sur un tout autre plan il revient sur l’initiative baptisée Survie-Cameroon-Survival et l’arrestation de six volontaires de cette initiative. Le Professeur précise que celle-ci a été mis sur pied en raison de l’absence de proactivité des autorités : « Constatant que les pouvoirs publics n’étaient pas proactifs dans la lutte contre la propagation du COVID-19, malgré mes diverses propositions et mises en garde antérieures, j’ai lancé en ma qualité de citoyen camerounais, une initiative baptisée Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI). » SCSI ne cherche pas pour autant une confrontation avec les pouvoirs publics…

Lire aussi
Corona-Business : Carton rouge à Maurice Kamto

Elle veut seulement apporter sa contribution citoyenne à une guerre sanitaire qui interpelle toute la nation, et qui devrait être une occasion de mobilisation nationale et d’unité des Camerounais sans exclusive. » Mais contre toute attente, dit-il SCSI subit des assauts barbares et répétés du régime en place. Pour s’en convaincre, il cite les 6 volontaires humanitaires de SCSI qui ont été arrêtés et gardés à vue pendant des jours.
Pour ne pas déroger aux règles de civilité le leader s’est incliné devant la mémoire des personnes arrachées brutalement à la vie par la Covid19. Aux personnels de santé il a rendu un vibrant hommage, et salué tous ceux qui de près ou de loin se mobilisent pour aider le Cameroun à faire face à cette pandémie.

Lire aussi
Cameroun - Succession de Gré à Gré : Le Ministre Fame Ndongo décrypte la récente sortie video de Maurice Kamto

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer