Diomaye Faye, 5e président du Sénégal : cap sur un avenir radieux

Diomaye

Bassirou Diomaye Faye a été brillamment élu 5e président de la République du Sénégal ce 24 mars 2024. Fort de son programme audacieux et novateur, il a su convaincre les Sénégalais de lui confier les rênes du pays pour bâtir un « Sénégal souverain, juste et prospère ». Retour sur les grandes lignes de son projet présidentiel qui suscite d’immenses espoirs.

Refonder les institutions, priorité numéro 1

Le nouveau président s’est engagé à réformer en profondeur les institutions pour renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et le rayonnement du Sénégal en Afrique. Au programme : rééquilibrage des pouvoirs, instauration d’un vice-président élu, administration performante au service des citoyens. « Nous mettrons fin à la concentration des pouvoirs entre les mains du Président », avait-il martelé durant la campagne. Promesse tenue ?

Miser sur une économie endogène et souveraine

Diomaye Faye veut atteindre le plein emploi productif et garantir un travail décent à tous les Sénégalais. Son credo : développer une économie résiliente adossée à une gestion saine des finances publiques. Il mise en priorité sur l’agriculture, l’élevage et la pêche pour assurer la sécurité alimentaire et générer des devises. Tout en bâtissant un tissu industriel solide basé sur la transformation locale et l’émergence de champions nationaux.

Investir massivement dans le capital humain

Autre axe phare du quinquennat qui débute : un investissement massif dans le capital humain. Via une éducation et une formation de qualité en phase avec les besoins du marché du travail. Mais aussi un système de santé et de protection sociale performant et accessible à tous. Sans oublier l’accès universel à l’eau potable, l’assainissement, une énergie fiable et un logement décent. Tout un programme !

Parier sur la science, la technologie et les infrastructures

Le nouveau président compte faire de la recherche scientifique et de l’innovation technologique un authentique levier de développement socio-économique. Avec à la clé des infrastructures adaptées, sûres, résilientes, durables et abordables pour doper la compétitivité du pays. Le numérique sera au cœur de ce pari sur l’avenir pour faire du Sénégal un champion africain de la transformation digitale.

Avec ce projet de rupture audacieux, Diomaye Faye, 5e président du Sénégal veut redonner au pays sa grandeur et en faire une référence en Afrique. Les attentes sont immenses et tous les regards braqués sur les 100 premiers jours du nouveau locataire du Palais présidentiel. Réussira-t-il son pari ? Réponse dans les prochains mois.

Mariama Diallo pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *