Economie

Développement local: Une plateforme de réflexion des jeunes du Haut-Nyong voie le jour

Les fils et filles de ce département envisagent apportés leurs modestes contributions au développement socioprofessionnelle dans divers domaine.

L’association Cercle de réflexion des jeunes pour le développement du Haut Nyong est créé à Abong Mbang et légalisé sous le N°018/RDA/B15/SAAJP du 10 juin 2019 par le préfet Mboké Ntua Godlive du Haut Nyong. Un Cercle qui compte aujourd’hui plus de deux cent jeunes membres en son sein et, souhaiterait avoir dans l’ensemble du territoire national des représentations régionales.

Lors de l’Assemblée générale constitutive du 25 mai 2019, dans l’intention de constituer une association, les membres signataires du procès verbal sont considérés comme membres fondateurs de ladite association. « Le 25 mai dernier s’est tenue à Abong Mbang, l’Assemblée générale de l’association dénommée (Cercle de réflexion des jeunes pour le développement du Haut Nyong ). Selon la loi N°90/053/ du 19 décembre 1990 pourtant sur la liberté d’association. Notre ressort territorial couvre entièrement le département du Haut Nyong et ses antennes dans tout le territoire national. Ayant pour siège fixe de l’association (Djow), un village de l’arrondissement d’Abong Mbang .» précise Ntsiel Hans de Bonaventure, second vice-président.

Notons également que c’est au cours de cette assemblée que les textes ( statuts environ 22 articles et une trentaine d’articles pour le règlement intérieur ) de l’association ont été adoptés à l’unanimité par des membres. Des dispositions qui permettront à ceux-ci de respecter les directives et la vision des pionniers dudit projet qui prônent la solidarité ; le dynamisme et le travail bien fait.
L’Assemblée général du 25 mai 2019 a permis de mettre sur pied le premier bureau exécutif national qui comprend trois présidents; trois secrétaires; deux trésoriers ; deux commissaires aux comptes ; deux conseillers ; un censeur ; trois chargés de missions ; deux animateurs ; trois chargés des travaux ; deux communicateurs et neuf délégués.

Une association qui est placée sous la présidence nationale de MBITA Thierry Patrick Bertrand pour un mandat de trois ans. « Les missions qui sont les miennes sont nombreuses, tout d’abord de promouvoir le développement de ses membres par la pratique des activités agro-pastorales ; consolider les liens de fraternité des jeunes du Haut Nyong à travers le vive ensemble en prônant la paix et la stabilité ; d’accompagner les jeunes en âge scolaire dans leurs études par la pratique des cours de mise à niveau ; promouvoir le rassemblement culturel et sportif des jeunes tout en préservant la biodiversité de notre département ; sensibiliser les jeunes sur les problèmes de santé ; créer une dynamique d’information des jeunes pour un développement socioculturel et économique et enfin, lutter contre les changements climatiques. Voici les grands défis qui m’attendent durant ma mandature. », Éclaircie le président du bureau exécutif national. Après l’élection du bureau exécutif national à Abong Mbang, le bureau exécutif national est conscient de ce que c’est maintenant qu’il faudra démontrer tout le savoir faire et être, de la politique national du CERJEDEHN.

Selon Orphelie Mbida, première vice-présidente du Cerjedehn, les actions déjà et encours sont : « la mise en place des antennes sur l’ensemble du territoire national entre autres celles déjà installés. Notamment, Abong Mbang; Dimako; Bertoua; Yaoundé et Douala. Et, l’action compte s’étendre dans tout le pays. Je tiens à préciser ici que, les lettres d’informations ont déjà été adressé aux différentes autorités des 14 unités administratives du département du Haut Nyong ».

Avant de conclure en indiquant que « les réunions préparatoires se tiennent ça et là en vue de la première grande assemblée générale qui se tiendra à Abong Mbang dans les tous prochains jours ».

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer