Crise anglophone : Une femme enceinte décède en captivité dans le Nord-Ouest

D’après les informations recueillies ce jour, une femme enceinte est décédée en captivité dans le Nord-Ouest. 

Il s’agit de la jeune Robertine LEINYUY. Celle-ci avait été kidnappée par des hommes armés, appartenant certainement aux mouvements sécessionnistes, il y a quelques semaines dans le village Ntseny dans le département du Bui. Arrêtée en compagnie de 02 autres dames, elle était accusée d’être une informatrice des forces de sécurité. Âgée de 24 ans, l’otage a été torturée à mort par ses ravisseurs alors même que ses 02 autres compagnes d’infortune ont été relâchées.

Ce drame survient quelques jours seulement après qu’un Chef traditionnel soit mort dans le Sud-Ouest dans des circonstances presque identiques. En effet Chief Dibanda, mort en captivité, faisait partie de trois chefs de quartier kidnappés dans la ville chef-lieu de la Région du Sud-Ouest par des séparatistes présumés. Ils avaient été capturés alors que le défunt inaugurait un nouveau bâtiment de sa Chefferie. Si les Chefs de mille 15 et mile 16, ont eu la chance d’être libérés, ce ne sera pas le cas pour leur pair de mille 14, qui malheureusement est passé de vie à trépas, le 13 décembre dernier.

Comble d’ignominie, la disparition tragique du Chef Dibanda, survient un mois seulement après l’assassinat dans son palais de Sa Majesté Molinga Francis Nangoh, Roi de Liwu La Malale, village dans le département de Fako, Région du Sud-Ouest. Depuis la survenue de cette guerre issue de la crise anglophone, il a aujourd’hui 4 bonnes années, les populations civiles sont celles qui payent le plus lourd tribut, notamment avec des milliers de morts, et des déplacés internes et externes effleurant le million. Dommage que ni le Grand Dialogue National, et encore moins les mesures prises par le gouvernement n’aient pu mettre un terme à cette guerre fratricide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *