Economie

Covid-19 : les entreprises camerounaises broient du noir

Selon un sondage, 90% d’entre elles éprouvent des difficultés à écouler sur le marché leurs produits à cause de la pandémie du Covid-19.

Le 27 avril au 10 mai passé, l’Institut Nationale des Statistiques (INS) a mené des études sur les effets socioéconomiques du Covid19 au Cameroun. Il s’agit d’une enquête qui a connu la participation de 770 entreprises, soit 9,5% de grandes entreprises, 56,2% de petites et moyennes Entreprises et 34,3% d’unités de production informelles. Parmi ces entreprises, 74,6% sont du secteur tertiaire, 20,0% du secteur secondaire et 5,4% du secteur primaire. Quant aux individus interrogés, sur 1 310 personnes de la population camerounaise, 1 208 sont des actifs occupés et 102 sont des chômeurs ou à la recherche d’un emploi.

En claire, cette enquête révèle que 90% des sociétés aux Cameroun ont des sérieuses difficultés quant à l’écoulement de leur production tant sur le marché local qu’à l’international. Selon cette évaluation, ces difficultés s’expliquent par la baisse de la clientèle interne, si l’on s’en tient aux déclarations faites par au moins 84% des opérateurs économiques et responsables des structures commerciales. Toujours d’après l’INS, la baisse de l’activité pour les grandes entreprises, est soulignée par 62% des chefs d’entreprise, alors que 30% mettent en relief la fermeture des frontières. S’agissant des difficultés liées au financement extérieur, 70% d’entreprises impactées négativement par le Covid-19 l’ont mentionné.

Par ailleurs, la quasi-totalité des chefs d’entreprise évalués à 95%, estime connaître une baisse de la demande intérieure et 76% déplorent une baisse de leur approvisionnement intérieure. Les difficultés d’approvisionnement de l’extérieur sont indiquées par 60% des grandes entreprises tandis que la baisse de la demande extérieure est un problème pour 50% d’entre elles. Du point de vue des branches d’activités, les entreprises les plus touchées par ce dernier canal sont celles de la sylviculture (branche de l’agriculture consacrée à la culture et à l’exploitation des bois et des forêts), la santé et les industries manufacturières

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer