Coupe du Cameroun de Football féminin : Cinquième sacre de Louves Minproff

Cette équipe a laminé Eclair de Sa’a (0-5) à l’issue de la finale de Coupe du Cameroun, vendredi dernier au stade militaire de Yaoundé.

Il n’a fallu qu’une mi-temps à Louves Minproff de Yaoundé pour remporter cette finale. Grâce à leur vivacité et une défense adversaire d’Eclair de Sa’a très perméable, les joueuses de Kpoumie Aoudou ont inscrit quatre buts en espace d’une trentaine de minutes. C’est d’abord Glawdis Ewodo Ekobo qui va trouver le chemin des filets à la 8ème minute, à la suite à une reprise de volée. Cinq minutes plus tard l’avant-centre a doublé la mise sous penalty. Avec deux buts d’avance, les joueuses du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) ne se sont pas arrêtées et ont enfoncé le clou. Sur une action personne depuis le rond central, Augustine Batoum l’une des héroïnes de la Can 2016, a inscrit le troisième but à la 28ème minute. Vanessa Noëlle Djomo participera aussi à la fête en inscrivant de la tête le quatrième but de la partie à 32ème minute. Avec quatre buts d’avance, les Louves sont allées aux vestiaires avec déjà une main sur la Coupe.

Pendant la deuxième période, les coéquipières de Glawdis Ewodo vont jouer la défensive en repoussant toutes les attentives de l’adversaire. Mais toujours affamées, elles vont inscrire un cinquième but pour terminer en beauté. Le chef-d’oeuvre sera signé par Ariane Bebey Beyene à la 91ème minute de jeu. Vaincues l’année dernière dans le même stade par Amazone Fap de Yaoundé, les joueuses de Kpoumie Aoudou ont atteint leur objectif fixé en début de saison. Le secret de la victoire n’était pas un mystère, et Augustine Batoum ne l’a pas caché : « Ce qui a fait la forces des Louves, c’est d’abord la solidarité. Nous avons démontré tout au long de cette finale que nous étions les meilleures », s’est-elle réjouit. Pour sa première finale d’une Coupe du Cameroun, l’Eclair football de Sa’a qui n’a que quatre ans d’existence, n’aura pas pour autant dessus les attentes.

Certaines joueuses à l’instar d’Alexandra Takounda qui s’est démarquée par sa détermination dans le jeu, ont séduit le public. L’avant-centre sera toutefois finaliste du trophée de la Femme de la finale qui a été remis à Glawdis Ewodo, auteure d’un doublé. Les raisons de la défaite, Angeline Enondo Ambena les dévoilent : « Nous avons péché en concédant quatre buts à la première mi-temps. Cela est dû au manque de concentration », s’est-elle indignée. Heureuse pour certains et malheureuse pour d’autres, la saison s’étant achevée par cette finale, et les regards sont désormais tournés vers la finale messieurs entre eding et lion Blessé dont la date est encore attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *